Université de Liège FPLSE
Université de Liège

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Éducation

Département de Psychologie

Unité de Neuropsychologie

Expertises médico-légales

Bilans neuropsychologiques dans le cadre d'expertises médico-légales (adultes, enfants)

 

L'Unité de Neuropsychologie développe depuis de nombreuses années une activité clinique dans le cadre d'expertises médico-légales. Cette activité consiste en bilans neuropsychologiques visant à déterminer les séquelles sur la sphère cognitive (mémoire, attention...) – et plus largement comportementale – d'accidents neurologiques (traumatismes crâniens, intoxications...) dont les conséquences s'inscrivent dans un contexte médico-légal (litige...).

 

Dans ce contexte, l'Unité de Neuropsychologie intervient à titre de sapiteur, pour des bilans neuropsychologiques réalisés à la demande de médecins experts. 

Pour ces bilans d'expertise, la demande doit être adressée (par courrier) par le médecin demandeur à l'adresse suivante :

Prof. Thierry Meulemans ou Prof. Laurence Rousselle
Unité de Neuropsychologie
Boulevard du Rectorat B33

4000 Liège

Cette lettre doit préciser les éléments suivants :

Le patient est ensuite convoqué par courrier pour un bilan qui se déroule généralement en deux ou trois séances (d'environ deux heures chacune). Une copie de la convocation est toujours adressée au médecin demandeur.

Le bilan neuropsychologique est réalisé par un membre de l'Unité de Neuropsychologie, sous la supervision directe du Prof. Thierry Meulemans (pour les bilans réalisés chez l'adulte) et du Prof. Laurence Rousselle (pour les bilans réalisés chez l'enfant).

Pour tout renseignement complémentaire, contacter le secrétariat de la Clinique Psychologique et Logopédique Universitaire (CPLU, 04/366.92.96, cplu.ulg.ac.be).