Université de Liège FPLSE

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Éducation

Département de Psychologie

Unité de Neuropsychologie

Module "Adulte avec trouble mental sévère"

Ce module est destiné aux neuropsychologues qui souhaitent approfondir certaines thématiques qui concernent spécifiquement la revalidation du patient avec trouble mentale sévère (par ex schizophrénie, trouble bipolaire, dépression...). Y sont abordées les descriptions cliniques générales, les outils principaux d'évaluation, la conceptualisation de cas et les problématiques spécifiques dans la cadre d'un patient avec trouble mental sévère. Des exemples des interventions spécifiques souvent utilisées dans la maladie mentale sévère seront également abordés (par ex l'Attentional Training Technique, Goal Management Training, l'activation comportementale...). De plus, seront abordées des interventions qui visent des difficultés (difficultés en cognition sociale) et symptômes (idées délirantes) spécifiques dans ces populations cliniques.

La formation est organisée autour de cinq unités d'enseignement distinctes, dont les contenus se répartissent entre le tronc commun et les modules spécifiques.

Unité d'enseignement Thèmes abordés dans le socle commun Thèmes additionnels abordés dans le module spécifique "Adulte avec trouble mental sévère"
1 Prise en charge neuropsychologique :
introduction théorique et méthodologique

• Grandes approches de la revalidation en neuropsychologie

• Questions éthiques: aspects généraux et illustrations

• Descriptions cliniques générales, outils principaux d’évaluation en psychopathologie et problématiques spécifiques

• Conceptualisation de cas en psychologie clinique

2 Méthodes validées de prise en charge pour différents domaines du fonctionnement cognitif / pour des symptômes spécifiques

• Mémoire de travail

• Mémoire épisodique

• Mémoire sémantique

• Mémoire prospective

• Mémoire pour les noms de personnes

• Troubles attentionnels/exécutifs

• L'approche métacognitive

• Cognition sociale : illustration dans la schizophrénie

• Attentional Training Technique : illustration dans la schizophrénie

• Goal Management Training : illustration dans la schizophrénie

• Interventions pour idées délirantes

3 Evidece-based practice en neuropsychologie

• Principes de l'EBP

• Principes d'une prise en charge écologique et fonctionnelle, centrée sur la personne

• Soutien aux aidants, psychoéducation, patient/parent partenaire, y compris dans le contexte du vieillissement

• Recherche documentaire

• Lignes de base (paradigmes, méthodes, observations, etc.)

• Prises en charge dans le milieu de vie du patient, approche compensatoire et environnementale

4 Prise en charge des aspects émotionnels et comportementaux

• Prise en charge des aspects émotionnels (anxiété/dépression), motivationnels et comportementaux

• Approche psychoéducative du sommeil, de la douleur et de la fatigue