Université de Liège FPLSE

Département de Psychologie

Unité de Neuropsychologie

News 1

Conférence du Prof. Nathalie Bier (Université de Montréal)

Intervention écologique dans la démence sémantique : activités quotidiennes et nouvelles technologies

Conférence de Nathalie Bier (Professeure adjointe à l'École de réadaptation, Université de Montréal)

le 19/02 à 18h00, salle Raikem au B31 (Bld du Rectorat, 7, Parking 15-16, Sart Tilman)

Entrée libre.

La démence sémantique est une maladie dégénérative qui entraîne une atteinte progressive de la mémoire sémantique et donc de l'ensemble des connaissances qu'une personne possède sur le monde qui l'entoure. Puisque cette maladie entraîne de grandes difficultés sur le plan langagier, les approches rééducatives utilisées auprès de cette population sont basées sur les techniques traditionnelles de rééducation du langage. Cependant, face à des résultats souvent décevants, de nouvelles approches se sont développées. L'objectif de la présentation sera de présenter ces approches axées sur la reprise d'activités de la vie quotidienne et l'utilisation des nouvelles technologies d'assistance. Les forces et les limites de ce type d'intervention ainsi que les avenues futures seront également discutées.