Faculté de Psychologie et des
Sciences de l’Éducation
DÉPARTEMENT DE PSYCHOLOGIE :
COGNITION ET COMPORTEMENT
Unité de Neuropsychologie
http://www.neuropsycho.ulg.ac.be/
TEST DE BROWN-PETERSON
VERSION INFORMATISÉE – V3.3br
Le test de Brown-Peterson, initialement conçu pour explorer le rythme d’oubli en mémoire à court terme (Peterson & Peterson, 1959), permet d'évaluer l'administrateur central (et plus spécifiquement la capacité à gérer simultanément une activité de stockage et de traitement) de la mémoire de travail. En effet, cette épreuve met le sujet en situation de double tâche : il doit maintenir des items en mémoire tout en réalisant une tâche secondaire. La présence d’une diminution de performance disproportionnée entre la condition contrôle (n’impliquant pas de tâche secondaire) et la condition de double tâche est interprétée comme reflétant une difficulté de l’administrateur central à gérer efficacement la division des ressources attentionnelles.
Dans la version informatisée du test de Brown-Peterson développée à l'Université de Liège, le sujet doit mémoriser des séries de trois consonnes ; après la présentation de trois consonnes, le sujet réalise une tâche interférente (répétition de paires de chiffres à l’envers) pendant une durée de 0, 5, 10 ou 20 secondes ; ensuite, il doit répéter, dans l'ordre, les trois consonnes vues initialement.
- Logiciel PC (ToolBook runtime, v. 9.5 et ultérieures)
- Feuille de notation
- Feuille de normes
- Manuel d’utilisation
Le test Brown-Peterson nécessite un ordinateur de type PC fonctionnant sous Windows (Windows XP, Windows 7 ou Windows 8.1 en version 32 ou 64 bits).
q
24
items (un item = une suite de trois consonnes).
q
4
intervalles avant le rappel de l’item (0, 5, 10 ou 20 secondes).
q
répartition
équilibrée des intervalles entre les deux moitiés de l’épreuve (permet de
comparer la performance du sujet pour la première et pour la deuxième moitié de
l’épreuve).
q
encodage
aisé des réponses à l’écran.
q
calcul
automatique des résultats et affichage à l’écran des pourcentages de réponses
correctes.
q
enregistrement
d’un fichier texte comprenant toutes les réponses du sujet (ainsi que divers
indices de performance) ; importation facile dans un fichier Excel pour
des analyses complémentaires.
q
possibilité
d’interrompre la tâche en cours d’administration (le calcul des résultats se
fait sur les items réellement administrés).
q
administration
ergonomique (possibilité de n’utiliser que les touches du clavier).
q
données
normatives sur plus de 900 sujets.
Pour connaître les
conditions d’obtention du test, cliquez
ici.