Certificat d'Université en Psychologie clinique, orientation Neuropsychologie
On trouvera ici la liste des enseignements de neuropsychologie inclus dans le certificat, avec toutes les informations pratiques (horaires...) ainsi que, pour chaque cours, un lien vers l'engagement pédagogique (cliquer pour cela sur l'intitulé du cours).
(Pour une vue synthétique et générale des enseignements de neuropsychologie à la FPLSE, cliquez ici.)
1er quadrimestre | 2ème quadrimestre |
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Horaire des cours pour l'année 2019-2020
ATTENTION : l'horaire présenté ci-dessous ne peut à ce stade pas être considéré comme définitif. L'ULiège met actuellement en place un nouveau système de gestion des horaires et des locaux, et les horaires peuvent encore faire l'objet de modifications. La nouvelle plateforme institutionnelle de consultation des horaires sera disponible fin août/début septembre. Entre-temps, les horaires de cours de la FPLSE peuvent être consultés ici : http://www.fapse.uliege.be/cms/c_1954874/fr/horaires-des-cours. Pour toutes questions à propos des horaires, s'adresser à Anne-Françoise Basset tél: 04/3662024 (Anne-Francoise.Basset@uliege.be)
[en bleu : 1er quadrimestre – en vert : 2ème quadrimestre]
Cours en italique : présence obligatoire.
Méthodes d'évaluation et de diagnostic en neuropsychologie de l'adulte Fabienne Collette, Thierry Meulemans – 30h th, 15h pr – 4 crédits 1) Partie théorique (30h) Ce cours aborde la logique générale qui sous-tend l'élaboration d'un bilan neuropsychologique pour le patient adulte, ainsi que les méthodes et outils principaux permettant d'évaluer les capacités cognitives chez le patient cérébrolésé. L'importance de l'anamnèse y sera soulignée, de même que les éléments à prendre en compte pour interpréter les résultats obtenus en tenant compte des données normatives de référence. Des travaux pratiques incluant l'analyse de vignettes cliniques seront organisés. Enfin, la rédaction du rapport et la remise des conclusions du bilan seront abordées. Attention : les 30h théoriques du cours sont données de manière "groupée" en début de quadrimestre, à raison de deux séances de quatre heures par semaine (le lundi matin et le mercredi matin), afin que toute la matière soit vue pour début octobre (avant le début des travaux pratiques). 2) Partie pratique (15h) Le cours consiste en exercices pratiques qui se structurent autour de deux axes : Contenu du cours : Où ? Trifac 2 (B33, Sart Tilman) Quand ? Le lundi et le mercredi de 8h30 à 12h20 (1er quadrimestre). 1er cours : 14/09/2021. Attention : des informations importantes sur l'organisation de l'option "neuropsychologie" (stages, mémoire...) seront fournies lors de cette première séance. Votre présence y est donc importante. Évaluation (janvier) : examen écrit (analyse d'un cas + questions ouvertes) Méthodes d'évaluation et de diagnostic en neuropsychologie de l'enfant Laurence Rousselle – 15h – 1 crédit Ce cours aborde la logique générale qui sous-tend l'élaboration d'un bilan neuropsychologique chez l'enfant, ainsi que les méthodes et outils principaux permettant d'évaluer les capacités cognitives chez l'enfant cérébrolésé. Attention : le cours est donné de manière "groupée" (4 heures de cours le mercredi après-midi), de telle manière à ce que toute la matière soit vue pour début octobre (avant le début des travaux pratiques). Contenu du cours : L'examen neuropsychologique de l'enfant : spécificités et principes généraux L'examen neuropsychologique de l'enfant : outils et méthodes Où ? Séminaire 12 (B31) A CONFIRMER Quand ? mercredi de 13h30 à 17h30 (1er quadrimestre) A CONFIRMER 1er cours : A CONFIRMER. Évaluation : Troubles et déficiences du développement cognitif : approche neuropsychologique Laurence Rousselle, Steve Majerus – 30h – 3 crédits Contenu du cours : Où ? amphi Tocqueville (B31, Faculté de Droit) Quand ? lundi de 15h à 17h (1er quadrimestre) 1er cours le lundi 21/09/2015 Évaluation : Neuropsychologie de la personne âgée Stéphane Adam, Fabienne Collette, Thierry Meulemans – 15h – 2 crédits Contenu du cours : Où ? Salle Marx (B31, Faculté de Droit, Sart Tilman) Quand ? Jeudi 13h-15h (1er quadrimestre) 1er cours : 15/10/2021 Évaluation (janvier) : examen écrit (questions ouvertes) Apprentissage de la démarche neuropsychologique Laurence Rousselle – 15h – 2 crédits Le cours s'organise sous la forme d'exercices pratiques réalisés par les étudiants sous la supervision directe d'encadrants, dont certains sont des neuropsychologues cliniciens (moniteurs). Il n'est accessible qu'aux étudiants qui suivent les cours « Méthodes d'évaluation et de diagnostic en neuropsychologie de l'adulte » (PSYC0096-1) et « Méthodes d'évaluation et de diagnostic en neuropsychologie de l’enfant » (PSYC5878-1). Où ? Quand ? . Évaluation : Revalidation neuropsychologique Steve Majerus, Thierry Meulemans, Laurence Rousselle – 30h – 3 crédits Le cours, qui s'organise sous la forme d'enseignements ex cathedra et de présentations de rééducations par des neuropsychologues cliniciens, vise à rendre l'étudiant capable d'appréhender la revalidation neuropsychologique dans toute sa complexité et dans ses différents aspects (cognitifs, psycho-sociaux, professionnels...). L'étudiant devra connaître les principes guidant la mise en œuvre d'un programme de revalidation cognitive (contrat, planification, mesure de l'efficacité, etc.) spécifique aux déficits particuliers que présente le patient. Contenu du cours : Le cours n'est accessible qu'aux étudiants inscrits dans la filière "Neuropsychologie clinique". examen oral : question générale sur un des thèmes vus au cours ; en cas d'absence à une (ou des) séance(s) du cours, question supplémentaire sur la matière vue pendant cette (ces) séance(s). Où ? Trifac 4 (B33) Quand ? Lundi 9h-11h (2ème quadrimestre) 1er cours : lundi 1er février 2021 Éric Salmon – 30h – 3 crédits Contenu du cours : Où ? Quand ? Samedi 9h-11h (1er quadrimestre) Évaluation : Examen oral en fin d'année. Séminaire d'accompagnement de stage – M1 Thierry Meulemans, Laurence Rousselle – 30h – 3 crédits En 1er master, le séminaire d'accompagnement de stage consiste en des présentations individuelles par les stagiaires de bilans neuropsychologiques ou de rééducations réalisé(e)s en stage. Certains séminaires pourront être consacrés à la présentation d'une problématique particulière (par exemple, description d'une sémiologie, présentation d'un test ou d'une technique de rééducation, etc.). Un travail plus particulièrement axé sur la manière de mener une anamnèse est également réalisé (mises en situation animées par une neuropsychologie clinicienne). Évaluation : participation au séminaire + qualité de la présentation Où ? A DETERMINER Quand ? Mercredi ou jeudi 13h30-17h (2ème quadrimestre)
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PSYC0096-2.
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PSYC5878-1.
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PSYC0927-1.
Connaissance des spécificités (tant sur le plan théorique que clinique) de la neuropsychologie de l'enfant (par rapport à la neuropsychologie de l'adulte). Connaissance des principales altérations du fonctionnement cognitif pouvant faire suite, chez l'enfant, à une atteinte neurologique acquise ou développementale.
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PSYC0091-1.
Classification et sémiologie neuropsychologique des états démentiels. Introduction aux méthodes de diagnostic (en s'arrêtant plus particulièrement sur la question du diagnostic précoce) et aux principes de prise en charge des patients déments.
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PSYC0094-2.
Exercices pratiques qui se structurent autour de deux axes :
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PSYC0095-1.
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NEUR0190-1.
Objectifs du cours : acquérir les connaissances en anatomie du système nerveux central et son exploration afin de comprendre les caractéristiques cliniques, anatomiques et fonctionnelles des grandes pathologies cérébrales.
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PSYC0092-1.
Questions spéciales de neuropsychologie clinique Thierry Meulemans – 30h – 3 crédits L'objectif de ce cours est d'aborder des questions spécifiques à la pratique clinique en neuropsychologie (évaluation, rééducation, sémiologies). La sélection des thèmes abordés peut changer d'une année à l'autre, en fonction notamment des parutions récentes dans la littérature. Le cours permet également d'approfondir certains sujets qui avaient été vus de manière plus superficielle dans des cours précédents. Par ailleurs, certaines thématiques sont choisies pour l'intérêt qu'elles présentent à être abordées en fin de cursus, en bénéficiant des cours suivis antérieurement et de l'expérience acquise par les étudiants en stage (par exemple, des questions éthiques ou déontologiques, ou encore le problème du manque d'effort...). Dans ce cours, il s'agit donc non seulement de compléter les connaissances des étudiants en neuropsychologie clinique, mais également de leur permettre d'acquérir un regard distancié et critique sur des situations cliniques qu'ils ont pu rencontrer en stage ou qu'ils rencontreront dans leur future pratique professionnelle. L'étudiant doit être à même de remettre en question la manière dont il « gère » certaines situations telles que, par exemple, la remise de résultats d'un bilan aux proches du patient (capacité à adapter son discours en fonction des caractéristiques des personnes auxquelles on s'adresse). Ce cours, qui n'est accessible qu'aux étudiants qui ont fait un stage en neuropsychologie, est donné sous la forme de séminaires : Où ? Trifac 1 (B33) Quand ? Lundi 13h-15h (2ème quadrimestre). 1er cours : lundi 1er février 2021 L'évaluation prend compte les éléments suivants : Steve Majerus, Martine Poncelet – 30h – 3 crédits Contenu du cours : Où ? amphi Tocqueville (B31) Quand ? Lundi 13h-15h (1er quadrimestre) Évaluation : examen écrit Séminaire d'accompagnement de stage – M2 Thierry Meulemans, Laurence Rousselle – 30h – 3 crédits Évaluation : participation au séminaire + qualité des présentations Où ? A DETERMINER Quand ? Jeudi 13h30-17h (1er quadrimestre) A CONFIRMER POUR 2017-2018
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PSYC1084-3.
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LOGO1145-1.
Le cours vise à familiariser les étudiants aux principales pathologies acquises du langage et à leur interprétation en référence à des modèles de fonctionnement normal du langage.
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PSYC0092-1.
En 2ème master, le séminaire d'accompagnement de stage consiste également en des présentations par les stagiaires (cette fois par groupes de 2 à 3 étudiants) de bilans neuropsychologiques ou de rééducations réalisé(e)s en stage. De plus, les stagiaires devront faire une deuxième présentation (que nous appelons la "contre-expertise", réalisée aussi en groupes de 2 à 3 étudiants), au cours de laquelle il leur est demandé d'adopter un regard critique sur un bilan présenté par un autre groupe d'étudiants.