Domaines de recherche
Mémoire et apprentissage
- Approche cognitive des troubles de la mémoire de travail et de la mémoire à long terme : il s'agit d'examiner en quoi les dissociations observées dans les performances mnésiques des patients cérébro-lésés (patients amnésiques, patients Alzheimer, etc.) peuvent nous informer sur la structure et le fonctionnement de la mémoire normale.
- Étude des capacités d'apprentissage implicite chez le sujet normal et chez le patient cérébrolésé.
- Étude du rôle de la métamémoire dans le développement des capacités mnésiques chez l'enfant.
- Étude du rôle des erreurs dans l'apprentissage.
Fonctions exécutives
- Approche cognitive des patients avec lésion frontale..
Traumatisme crânien
- Étude des troubles de la mémoire et de l'attention chez les patients traumatisés crâniens.
Vieillissement normal et pathologique
- Élaboration d'outils d'évaluation de la mémoire, de l'attention et du fonctionnement frontal ayant à la fois une pertinence théorique et une validité écologique.
- Étude des effets du vieillissement normal sur le fonctionnement mnésique et attentionnel.
- Exploration des relations entre le fonctionnement cognitif et la qualité de vie chez la personne retraitée.