Mémoire
Réalisation d'un mémoire en neuropsychologie clinique de l'adulte : règles à suivre
Pour la réalisation de son mémoire, l'étudiant doit se conformer au "Règlement du mémoire" de la FPLSE.
Ci-dessous figurent quelques informations spécifiques à la réalisation d'un mémoire en neuropsychologie clinique de l'adulte, ainsi qu'un certain nombre de règles que l'étudiant devra respecter pour la rédaction de son mémoire.
Thémes de mémoire proposés en 2024-2025
- L'évaluation écologique de la mémoire épisodique chez la personne avec traumatisme crânien
- L'effet de la métacognition dans la chronicisation des difficultés cognitives chez la personne avec traumatisme crânien léger
- Les avantages psychologiques du feedback dans l'évaluation neuropsychologique
- L'analyse critique du neuropsychologue dans ses lectures scientifiques
- Influences des interactions sociales sur le développement de la métacognition, de la mémoire individuelle et de la mémoire collective
- La mémoire disséquée : Evaluation et prise en charge de la mémoire pour les évènements de la vie quotidienne
- Memory detective: comment la qualité des souvenirs d’autrui influence nos décisions sociales?
- Les phénomènes particuliers de la mémoire : faux souvenirs, flashback, et déjà-vu
- Validation de nouveaux outils d'évaluation clinique
L'inscription à un mémoire
Des informations relatives au mémoire (choix, procédure, etc.) seront communiquées aux étudiants lors de la première séance du cours "Méthodes d'évaluation et de diagnostic en neuropsychologie de l'adulte". Les points principaux de la procédure sont les suivants :
- Les thèmes de mémoire sont présentés aux étudiants via l'intranet facultaire dans le courant du mois d'octobre ou novembre.
- L'étudiant prend connaissance de ces thèmes, sélectionne celui (ou ceux) qui l'intéresse(nt) et rencontre éventuellement les promoteurs et/ou superviseurs pour obtenir davantage d'informations.
- NB: par "promoteur", il faut entendre le responsable officiel du travail. Parfois, promoteur et "superviseur" sont une seule et même personne ; dans d'autres cas, le travail est réalisé par l'étudiant sous la supervision d'un chercheur, qui n'est pas le promoteur officiel du mémoire.
- Dès que l'étudiant s'est vu attribuer un thème de mémoire (en principe dans le courant du mois de novembre ou décembre du premier master), il doit contacter son promoteur ou son superviseur pour envisager le planning du travail.
Le mémoire - partim 1 (anciennement appelé "pré-mémoire")
- Règlement facultaire pour le Mémoire - partim 1
- Rappelons tout d'abord que ce travail a la même valeur qu'un cours (valeur : 4 crédits).
- Ce partim 1 du mémoire correspond à ce qui était auparavant appelé le "pré-mémoire" ; il concerne effectivement le mémoire de fin d'études, et vise à créditer l'étudiant du travail de préparation du mémoire qu'il doit déjà réaliser en 1er master.
- Ce travail d'initiation à la recherche doit aboutir à la rédaction d'un rapport qui doit refléter l'état d'avancement du projet de mémoire.
- Contenu du travail d'initiation à la recherche (voir aussi le règlement facultaire relatif au travail d'initiation à la recherche) :
- description du contexte théorique dans lequel s'inscrit cette recherche
- présentation des hypothèses qui seront explorées (en relation avec le cadre théorique)
- présentation de la méthodologie (description des tâches, groupes expérimentaux et sujets de contrôle, critères d'inclusion des sujets, nombre de séances de testing, etc.)
- présentation de la manière dont les résultats seront traités (quels traitements statistiques, quelles seront les variables d'intérêt, ...)
- L'étudiant doit donc faire la démonstration qu'il s'est déjà "investi" dans son projet de mémoire. Ceci présuppose que, avant de déposer le rapport de son travail d'initiation à la recherche, l'étudiant ait rencontré à plusieurs reprises son promoteur et son superviseur dans le but d'aboutir à un travail clair et précis sur le plan théorique et méthodologique.
- Format du rapport : maximum 20 pages (pdf par email)
- La date limite pour le dépôt de ce travail est le début de la session d'examen (mai-juin).
Format du mémoire
- Règlement facultaire relatif au mémoire de Master 2
- Le mémoire doit adopter la structure générale (introduction, objectifs, méthodologie, résultats, discussion) d'un article scientifique (sans avoir toutefois la concision de celui-ci).
- Respect des normes de l'A.P.A. (citations, bibliographie, tableaux et figures...) ; l'étudiant consultera avec profit, sur le site web de l'Unité de Documentation de la FPLSE, le résumé des normes de l'A.P.A., dont le manuel complet est en outre disponible à l'Unité de Neuropsychologie.
- La 1ère de couverture doit mentionner, outre le titre du travail, le nom de l'étudiant et le grade sollicité (par ex., "mémoire réalisé en vue de l'obtention du grade de master en Sciences psychologiques"), le nom du promoteur, du superviseur, ainsi que celui des membres du jury.
- Au dos du mémoire doit figurer un abstract comprenant entre 300 mots et 400 mots ; cet abstract consiste en un résumé du mémoire et doit permettre au lecteur de comprendre l'essentiel (objectifs, résultats) du travail qui a été fait.
- La discussion, qui doit être fournie, commence en reprenant les hypothèses principales.
- Les résultats et la discussion doivent être dissociés.
- Éventuellement, une conclusion générale peut terminer le mémoire.
Organisation et planification générale du travail
- L'étudiant réalise une introduction théorique personnelle. Cette introduction doit très vite se centrer sur le thème précis du mémoire, et doit conduire naturellement le lecteur aux hypothèses et aux questions qui font l'objet du travail. Les hypothèses et objectifs doivent être formulés précisément avant la partie "Méthode", et doivent constituer l'aboutissement de la partie théorique.
- L'étudiant ne doit pas attendre de son promoteur ou de son superviseur une relecture systématique de son mémoire avant la finalisation de celui-ci. Il peut toutefois demander à son promoteur/superviseur son avis concernant la manière de structurer et de rédiger les résultats et les analyses statistiques (en plus d'un avis sur la structure de l'introduction théorique).
- La plupart des mémoires sont présentés en deuxième session. Il est vivement conseillé que les données soient recueillies au plus tard pour le mois d'avril, afin de pouvoir être traitées avant la session de juin (et pas pendant les vacances d'été). L'étudiant doit en effet être conscient du fait que son promoteur (de même que l'ensemble des membres de l'Unité de Neuropsychologie) est beaucoup moins disponible pendant les mois d'été (juillet et août).
- Avant le dépôt du mémoire, l'étudiant est tenu de remettre à son promoteur un fichier Excel reprenant l'intégralité des données brutes recueillies dans le cadre de son mémoire, ainsi que les protocoles des tests ; si ce n'est pas fait, le promoteur refusera le dépôt du mémoire.
Traitements statistiques
- L'étudiant doit pouvoir poser les questions précises (guidées par les hypothèses et les objectifs de son travail), et savoir le type de traitement statistique à effectuer pour y répondre.
- L'étudiant se charge lui-même des statistiques descriptives (calcul de la moyenne et de l'écart-type pour les différentes variables et les différents groupes de sujets); il doit être également capable de réaliser seul les traitements statistiques tels que analyses de variance, t de Student, corrélations, etc. Une aide peut par contre lui être fournie lorsqu'il s'agit de procédures statistiques complexes ou inhabituelles (par ex., comparaison de la taille de l'effet, statistiques propres à la théorie de la détection du signal, etc., ...).
- Les données doivent être encodées sous Excel. Un mois avant le dépôt du mémoire, l'étudiant remettra à son promoteur un fichier Excel reprenant l'intégralité des données brutes recueillies dans le cadre du mémoire.
- Les étudiants ne disposant pas d'un ordinateur peuvent effectuer leurs traitements statistiques dans l'Unité de Neuropsychologie, où le matériel nécessaire (ordinateur, logiciels) sera mis à leur disposition; en outre, une aide ponctuelle peut être fournie par le promoteur ou par le superviseur du mémoire en cas de problème.
- La présentation des résultats statistiques se fait selon les normes de l'A.P.A.
Annexes (questionnaires, résumé des données par sujet, protocoles d'épreuves...)
- Elles sont numérotées et doivent avoir un titre.
- Elles sont reprises dans la table des matières.
- Elles doivent posséder des renvois dans le texte.
Tableaux et Figures
- N'insérer des figures que si elles sont utiles et éclairent le propos (par exemple, pour illustrer des interactions complexes entre variables). Format des figures : cf. normes de l'A.P.A. (veiller à la clarté des légendes d'abscisse et d'ordonnée; éviter absolument les légendes par défaut des logiciels statistiques). Chaque figure est numérotée, et possède une légende. L'appel des figures dans le texte doit obligatoirement faire référence au numéro de la figure.
- Les tableaux et figures sont numérotés séparément, et appelés dans le texte de manière claire et explicite (ex. : "Les résultats moyens des sujets jeunes sont repris dans le Tableau 4").