Étude sur la persistance des plaintes de mémoire après une commotion cérébrale (traumatisme crânien léger)
Objectif : Les plaintes de mémoire sont fréquentes après une commotion et peuvent devenir chroniques, affectant la qualité de vie. Cette étude vise à mieux comprendre les facteurs impliqués (neurobiologiques, psychologiques et cognitifs) afin de développer une intervention précoce.
Participants recherchés : adultes (18-65 ans) correspondant aux profils suivants :
- Groupe expérimental : personnes ayant subi une commotion dans les deux dernières années.
- Groupe de comparaison : personnes ayant une séquelle physique (sans commotion) suite à un accident récent.
Modalités pratiques :
- Séance 1 (1h, en présentiel) : Sart-Tilman ou domicile.
- Séance 2 (30 min, en visioconférence).
- Questionnaires à compléter entre les deux.
- Certains participants seront réévalués un an plus tard.
Contact : Lisa Dussard ; lisa.dussard@uliege.be ; +32493023812
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exploration du fonctionnement de la mémoire dans la vie quotidienne après un traumatisme crânien
Objectif : explorer les éventuels impacts que peut avoir un traumatisme crânien sur la mémoire d’évènements de la vie quotidienne.
Participants recherchés : volontaires de plus de 18 ans ayant eu un traumatisme crânien par le passé (peu importe le degré de sévérité et le délai écoulé depuis l’accident).
Modalités pratiques : 3 séances d’une durée de 45 minutes à 1 heure, espacée chacune d’environ 1 semaine d’intervalle. Deux séances peuvent se dérouler en visio-conférence ou en présentiel selon la préférence des participants. La troisième a lieu dans les locaux de l’université de Liège, au Sart-Tilman. Durant ces séances, différents exercices de mémoire et de concentration seront proposés. Il sera également demandé aux participants de répondre durant 1 semaine à des notifications qui leur seront envoyées sur leur smartphone afin d’explorer les souvenirs qu’ils ont d’évènements vécus dans leur quotidien.
Contact : Maud Billet ; maud.billet@uliege.be ; +32476633667