Université de Liège FPLSE
Université de Liège

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Éducation

Département de Psychologie

Unité de Neuropsychologie

Certificat d'Université en intervention cognitive

 

[approuvé le 16/05/2018 par le CA de l'ULiège – approuvé le 10/07/2018 par le CA de l'ARES]

 

Le Certificat d’université (CU) en intervention cognitive propose aux psychologues spécialisés en neuropsychologie (ou ayant une base en évaluation cognitive) une formation spécialisée sur la prise en charge des troubles cognitifs (et émotionnels et comportementaux) chez l'enfant, l'adulte (faisant suite à une lésion cérébrale acquise, ou dans le contexte d'un trouble mental sévère) et la personne âgée (vieillissement normal ou pathologique).

 

Pour télécharger le folder du CU en version pdf, cliquer ici.


La formation compte 15 crédits et s’étend sur deux années (NB : les cours sont donnés le vendredi, généralement l'après-midi).

Le CU est co-organisé (sous la responsabilité académique de la Prof. L. Rousselle et de Dr. Sylvie Willems) par le Département de Psychologie et la Clinique Psychologique et Logopédique Universitaire (CPLU) de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Education (FPLSE) de l'Université de Liège, en collaboration avec l'Unité de Revalidation Neuro-cognitive et Logopédique du CHU de Liège.

Adresse : B33 Trifacultaire - Quartier Agora - Place des Orateurs 1 - 4000 Liège (Belgique)

Tél. : 04/366 20 62
E-mail : laurence.rousselle@uliege.be

 

Présentation du CU

Le nombre de psychologues cliniciens impliqués dans des activités de prise en charge et de revalidation cognitive a considérablement augmenté ces dernières années – qu'il s'agisse d'interventions auprès de patients cérébrolésés (enfants, adultes, personnes âgées) ou dans un contexte psychopathologique. Ce développement des pratiques d'intervention neuropsychologique s'est accompagné d'un renforcement des programmes de formation proposés par les universités belges francophones en neuropsychologie clinique. Ceci est particulièrement vrai à l'Université de Liège qui, dans le cadre du Master en sciences psychologiques, propose depuis plusieurs années une option spécialisée en neuropsychologie clinique dont le succès et la renommée témoignent de la reconnaissance qu'elle a pu gagner parmi les professionnels du secteur. Le Certificat d'Université en intervention cognitive s'inscrit logiquement dans la continuité de cette formation spécialisée. Le CU se propose de compléter la formation des psychologues spécialisés en neuropsychologie en leur proposant un programme de formation aux pratiques de revalidation cognitive centré sur les quatre types de population principalement visés par la prise en charge cognitive : le patient adulte cérébrolésé, la personne âgée, le patient adulte avec troubles mentaux sévères, et l'enfant (cérébrolésé, avec troubles développementaux ou en difficulté scolaire).

Le programme s'organise autour de 7 modules de formation, visant à aborder non seulement les principes de base, mais également des aspects de pratique avancée pour la prise en charge des atteintes du fonctionnement cognitif, et d'un travail de fin de certificat.

Les 6 premiers modules aborderont des principes communs aux différents types de populations que le neuropsychologue peut rencontrer dans sa pratique (enfants, adultes cérébro-lésés, adultes souffrant d'un trouble mental sévère et personnes agées).

Pour le module 7, l'étudiant devra choisir une option qui lui permet de se spécialiser et d'approfondir certains aspects de la revalidation cognitive spécifiques à la population qui l'intéresse (adultes ou enfants).

 

Programme

Le CU en intervention cognitive comprend :

Les crédits (ECTS) correspondent à la quantité de travail demandée à l'étudiant. Concernant les modules, les ECTS comprennent la participation aux séances de formation (cours, séminaires...) ainsi que, pour certains enseignements, un travail préparatoire sur base d'un dossier de lecture mis préalablement à disposition des étudiants.

Les différents modules abordent sept unités d'enseignement distinctes.

 

  Unités d'enseignement
1 Méthodologie et approches en intervention cognitive
2 Approche psycho-éducative du patient et de son entourage
3 Mémoire à long terme
4 Attention et contrôle exécutif
5 Cognition sociale
6 Vie quotidienne
7 Approches spécifiques à l'enfant et à l'adulte

 

 

Présentation du programme

Module 1. Méthodologie et approches en intervention cognitive

L'objectif de ce module est de permettre aux participants d'approfondir leurs connaissances de la méthodologie de l'intervention dans le respect des principes de l'Evidence-Based Practice.

Ce module abordera les grandes thématiques suivantes:

• Les grandes approches de la revalidation neuropsychologique
• Psychologue et orthophoniste: l'EBP au service du patient
• Les questions éthiques: aspects généraux et illustrations
• Recherche documentaire
• Approche centrée sur la personne
• La téléconsultation
• Conceptualisation de cas et modélisation
• Motivation, valeurs et objectifs

Module 2. Approche psycho-éducative du patient et de son entourage

L'objectif de ce module est de présenter différentes approches psycho-éducatives axées sur le patient et son entourage dans une perspective bio-psycho-sociale. L'intérêt des programmes d'interventions psycho-éducatifs sera illustré dans différents domaines d'application(notamment, traumatisme léger, fatigue et sommeil, approche métacognitive et conscience des trouble, soutien aux aidants, anxiété, ...).

• Intérêt des approches psycho-éducatives
• Approche psycho-éducative de l'anxiété
• Approche psycho-éducative de la douleur
• Approche psycho-éducative de la fatigue et du sommeil
• Soutien aux aidants
• Approche métacognitive

Module 3. Mémoire à long terme

L'objectif de ce module est de présenter les grands principes et techniques de prise en charge de la mémoire à long terme dans le domaine de la mémoire prospective, autobiographique et épisodique.

• Mémoire à long terme et apprentissage

Module 4. Attention et contrôle exécutif

Ce module abordera les grands principes et techniques de prise en charge de la mémoire à court terme, de l'attention et des fonctions exécutives (notamment intérêts et limites des programmes informatisés, Goal Management Training, Attention Training Technic).

• Troubles attentionnels et mémoire de travail
• Mémoire à court terme
• Matériel et outils concrets de prise en charge
• Troubles exécutifs
• ATT et GMT

Module 5. Cognition sociale

Le module abordera les grands principes de l'intervention centrée sur l'ajustement socio-émotionnel des patients.

• Evaluation et prise en charge de la cognition sociale

Module 6. Vie quotidienne

Dans ce module, la prise en charge sera bordée en relation avec le milieu de vie et l'entourage du patient (notamment aménagement du milieu de vie, du milieu professionnel/scolaire, approche psycho-sociale du patient).

• Evaluation et prise en charge dans la milieu de vie du patient
• Approche psycho-sociale et vieillissement

Module 7. Approches spécifiques à l'enfant et à l'adulte

Ce module proposera le choix entre une option adulte et une option enfant. Chaune de ces options permettra au participant d'approfondir les dimensions de l'intervention cognitive qui sont spécifiques à chacune de ces populations en vue de compléter les connaissances et compétences acquises dans les autresmodules.

Adulte

• Mémoire sémantique
• Activation comportementale
• Patients institutionnalisés
• Apraxie
• Troubles visuo-percetifs
• Troubles évolutifs
• Phase aigüe

Enfant

• Le haut potentiel intellectuel: identification et accompagnement
• Méthode de travail
• Prise en charge en mathématiques
• Dyspraxie
• Troubles attentionnels et exécutifs
• Sentiment de compétences parentale

 

Le travail de fin de certificat (TFC) – 3 ECTS

Outre la participation aux séminaires et aux enseignements, il est demandé aux étudiants de réaliser un travail de fin de certificat (TFC) qui prendra la forme d’une analyse de cas clinique et portera sur une prise en charge réalisée dans le cadre de leur pratique. L’étudiant devra mettre en place un protocole de prise en charge en suivant le principe de l’evidence-based practice. Concrètement, l'étudiant devra définir les objectifs et prioriser sa prise en charge en partenariat avec le patient, en considérant celui-ci dans sa globalité. La prise en charge devra être basée sur les meilleures preuves issues de la recherche, tout en tenant compte du contexte et de ses contraintes. L’étudiant devra choisir des mesures et élaborer un design lui permettant ultérieurement d’analyser l’efficacité de son intervention. Une réflexion pourra être menée sur les ingrédients actifs potentiels de la prise en charge et l’applicabilité de la méthode à d’autres patients. Le TFC portera sur l’élaboration du protocole d’intervention et d’évaluation. Un rapport écrit devra être rendu et celui-ci fera l'objet d'une présentation orale.

Organisation du CU

Le CU en intervention cognitive est co-organisé par :

avec la collaboration de l'Unité de Revalidation Neuro-cognitive et Logopédique du CHU de Liège.

Comité de pilotage

Stéphane Adam, chargé de cours, docteur en sciences psychologiques

Frank Laroi, chargé de cours, docteur en sciences psychologiques

Thierry Meulemans, professeur ordinaire, docteur en sciences psychologiques

Laurence Rousselle, chargée de cours, docteur en sciences psychologiques (responsable académique du programme)

Éric Vincent, neuropsychologue, licencié en psychologie et en logopédie (responsable de Unité de Revalidation Neuro-cognitive et Logopédique, Service de Médecine physique, CHU de Liège)

Sylvie Willems, chef de clinique à la CPLU, docteur en sciences psychologiques

Points forts du programme

Le CU en intervention cognitive se veut résolument axé sur la pratique clinique, en adoptant une perspective de la prise en charge cognitive qui soit à la fois intégrée, centrée sur le patient et articulée sur les principes de l'Evidence-Based Practice (EBP). Par prise en charge intégrée, nous entendons qu'une prise en charge cognitive n'a de sens que si elle vise au mieux-être de la personne ; et améliorer le bien-être de la personne nécessite la prise en compte des dimensions psycho-affectives et du contexte de vie dans lequel s'inscrivent les difficultés du patient, ainsi que des objectifs de réinsertion de la prise en charge. Adopter une perspective ouverte et intégrée de la revalidation implique dès lors d'aborder – outre les aspects directement liés à la prise en charge cognitive proprement dite – des domaines aussi divers que la réinsertion scolaire ou professionnelle, l'aide aux aidants, ou encore les problèmes liés au retour au domicile.

Le CU propose des dispositifs pédagogiques variés (e-learning, séminaires de discussion autour de cas cliniques, classe inversée, mémoire de fin d'études), visant à la participation active des étudiants.

La formation comprend d'une part des enseignements donnés par des membres du personnel académique de la FPLSE, et d'autre part des cours ou séminaires animés par des professionnels du terrain. Ces derniers sont choisis à la fois pour leur expérience clinique dans leur domaine de spécialisation et pour l'importance qu'ils accordent à la validité théorique de leur pratique clinique ainsi qu'à l'adhésion de celle-ci aux principes de l'EBP.

Prérequis

Outre une formation générale de base en neuropsychologie clinique (fondements, approche syndromique, étiologies neurologiques…), en neuroanatomie (physiologie du système nerveux), en neuropsychologie cognitive, en psychologie cognitive, en psychologie cognitivo-comportementale ou en psychopathologie, le candidat doit avoir suivi durant son master en sciences psychologiques une formation spécialisée en neuropsychologie clinique (comprenant notamment une initiation aux méthodes d'évaluation et de diagnostic et un stage en neuropsychologie clinique). Des acquis d'expérience pourront être valorisés par la commission d'admission.

Public visé

Ce certificat s’adresse aux personnes détentrices d'un master en psychologie ayant suivi durant leur master une formation spécialisée en neuropsychologie clinique et qui souhaitent approfondir leurs compétences dans le domaine de la prise en charge cognitive.

Évaluation

L'évaluation repose sur la présence et la participation active de l'étudiant aux cours et séminaires inclus dans la formation, ainsi que sur la réalisation d'un travail de fin de certificat (rapport écrit + présentation orale). La participation aux enseignements (avec un pourcentage de présence qui ne peut être inférieur à 85%) et la réussite du mémoire conduisent à l'obtention du Certificat d'université en intervention cognitive.

Compétences acquises à l’issue du programme

Le CU en intervention cognitive vise à l'acquisition des compétences suivantes :

Conditions d'admission

Cette formation s'adresse aux personnes détentrices d'un master en psychologie relevant d'une orientation clinique (ou diplôme jugé équivalent) et ayant suivi une formation spécialisée en neuropsychologie. Des acquis d’expérience pourront être valorisés par la Commission d’admission.

Le nombre de places disponibles étant limité, les candidats seront sélectionnés par une commission de sélection, sur dossier et au terme d'un classement, pouvant être précédé par une interview.

Modalités organisationnelles

Durée de la formation

Nombre de crédits : 15 ECTS

La formation est organisée tous les deux ans et s'étend sur un an et demi.

Les cours sont organisés majoritairement en présentiel le vendredi (généralement l'après-midi) ; la présence y est obligatoire.

Choix du module spécialisé et TFC

Le travail de fin de certificat (TFC) est lié au module spécialisé choisi par l'étudiant. Afin de pouvoir réaliser ce travail, l'activité professionnelle (ou le stage) devra donc se réaliser dans un contexte professionnel en lien avec ce module. Ainsi, par exemple, un étudiant s'inscrivant dans le module "Enfant" devra justifier une pratique professionnelle minimale auprès d'une population d'enfants.

Pour la réalisation du TFC, les étudiants devront donc apporter la preuve de leur insertion dans une activité professionnelle (le cas échéant en tant que stagiaire) de neuropsychologie clinique durant la réalisation du certificat.

Avoir une activité professionnelle (ou réaliser un stage) n'est pas une condition sine qua non à l'inscription à cette formation. Néanmoins, cela est nécessaire pour la réalisation du TFC et est donc obligatoire à l'obtention du certificat en fin de cursus.

Modalités du stage

Dans le cas où un étudiant n'est pas en mesure de justifier une activité professionnelle en tant que neuropsychologue clinicien, il lui sera demandé de trouver un stage, en lien avec son module spécifique, d'une durée de 10h/semaine en moyenne. Ce stage devra couvrir une période de 9 mois, répartie entre les deux années du certificat, avec au minimum 6 mois effectués lors de la deuxième année.

Langue de la formation

Français

Congé éducation

Cette formation est reconnue dans le cadre du congé-éducation payé.

Calendrier

Les cours se donnent généralement les vendredi après-midi. Les cours débuteront en janvier 2023 et s'achèveront en février/mars 2024. Le TFC sera à rendre et à défendre en juin 2024.

Pour télécharger l'horaire provisoire des cours, cliquer ici. Notez que l'horaire peut encore être soumis à des modifications.

Inscriptions

Les dossiers de candidature (édition 2023-2024) sont à envoyer par mail pour le 5 janvier 2023 au plus tard à la responsable du programme, la professeure Laurence Rousselle :

Prof. Laurence Rousselle
Unité de Neuropsychologie Clinique de l'Enfant
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Éducation
Place des Orateurs 1
B-4000 Liège (Belgique)

laurence.rousselle@uliege.be - tél. +32 4 3662062 ou +32 4 3662012.

Ce dossier doit comporter les éléments suivants :

Les personnes qui ont introduit un dossier de candidature avant le 17/11/2022 seront informées de la décision de la commission de sélection pour le 25/11/2022.

Le candidat qui a reçu une réponse positive à sa demande d'admission au CU (voir "Conditions d'admission", ci-dessus) peut s'adresser à la Cellule Formation Continue de l'ULiège pour son inscription :

 

Cellule Formation Continue de l'ULiège
Place du 20-Août 7
4000 Liège
formation.continue@uliege.be
+32 (0)4 366 91 07

 

Les documents qui devront constituer le dossier d'inscription sont :

Droit d'inscription : 1600€ (demandeurs d'emploi : 900€) pour l'ensemble du certificat.

Date limite de paiement : l'information pour le paiement sera communiquée après inscription.

Un nombre minimum d'inscrits est nécessaire à l'organisation du certificat. Si ce nombre n'est pas atteint, le certificat ne sera pas organisé.

Inscription dans un module spécialisé additionnel

L'étudiant qui le souhaite a la possibilité de suivre les enseignements d'un deuxième module spécialisé enfant + adulte), donnant dans ce cas lieu à une attestation de suivi. Il devra s'acquitter de droits d'inscription complémentaires s'élevant à 250€ (150€ si demandeur d'emploi).

Lieu(x) de la formation

Les enseignements sont donnés dans les locaux de la FPLSE (campus du Sart Tilman, Liège).

Contacts - demandes d'informations

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter Sacha Blause (assistante à la coordination du CU ; par mail sacha.blause@uliege.be ou par téléphone au +32 (0)4 366 44 67 uniquement le vendredi).

 

Commission d’admission et jury d’évaluation

La commission d’admission et le jury d’évaluation sont composés des membres du comité de pilotage.