Université de Liège FPLSE
Université de Liège

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Éducation

Département de Psychologie

Unité de Neuropsychologie

Détail des cours

On trouvera ici la liste des enseignements de neuropsychologie, avec toutes les informations pratiques (horaires...) ainsi que, pour chaque cours, un lien vers l'engagement pédagogique (cliquer pour cela sur l'intitulé du cours).

(Pour une vue synthétique et générale des enseignements de neuropsychologie à la FPLSE, cliquez ici.)

Bachelier en Sciences psychologiques et de l'éducation

3ème année du bachelier

PSYC5872-1.

Neuropsychologie

Thierry Meulemans – 45h – 4 crédits

Ce cours poursuit un double objectif :

1) présenter les objectifs de la neuropsychologie expérimentale, en s'intéressant plus particulièrement aux méthodes et à la démarche interprétative de la neuropsychologie cognitive ;

2) présenter les champs d'activité du neuropsychologue clinicien et initier les étudiants aux principes généraux de l'évaluation et de la rééducation de patients cérébro-lésés. Les éléments de sémiologie générale pour les principales affections neuropsychologiques sont également présentés.

Plus de détails

Thèmes abordés :

  • Neuropsychologie expérimentale, neuropsychologie cognitive et neuropsychologie clinique
  • Postulats de base et méthodes de la neuropsychologie cognitive
  • Neuropsychologie et imagerie cérébrale
  • Éléments de neuropathologie
  • Le bilan neuropsychologique (principes de base ; l'anamnèse)
  • La rééducation neuropsychologie (principes de base ; l'évaluation des effets de la rééducation)
  • Sémiologie des troubles de la mémoire
  • Sémiologie des troubles frontaux
  • Sémiologie des agnosies
  • Sémiologie des troubles attentionnels et de l'héminégligence
  • Sémiologie des troubles des fonctions exécutives.

Où ? amphi 204 (amphithéâtres de l'Europe, Sart Tilman)

 

Quand ? le vendredi de 13h à 16h (1er quadrimestre) - 1er cours : 21/09/2018.

 

Évaluation : Examen écrit (QCM, questions VRAI/FAUX et questions ouvertes) - NB : le format de l'examen pourrait être modifié si de nouvelles dispositions relatives à la consultation des copies devaient entrer en application.

Master en Sciences psychologiques

Pour suivre la formation complète en neuropsychologie clinique, l'étudiant doit s'inscrire dans la Finalité spécialisée en psychologie clinique, et choisir la filière et le module principal "Neuropsychologie clinique".

Cliquez ici pour découvrir l'ensemble des enseignements du programme du Master en Sciences psychologiques que devra suivre l'étudiant qui souhaite se former en neuropsychologie à la FPLSE (pour le programme de cours complet, cliquez ici).

1ère année du master en Sciences psychologiques

PSYC0096-2.

Méthodes d'évaluation et de diagnostic en neuropsychologie de l'adulte

Fabienne Collette, Thierry Meulemans – 30h th, 15h pr – 4 crédits

1) Partie théorique (30h)

Ce cours aborde la logique générale qui sous-tend l'élaboration d'un bilan neuropsychologique pour le patient adulte, ainsi que les méthodes et outils principaux permettant d'évaluer les capacités cognitives chez le patient cérébrolésé. L'importance de l'anamnèse y sera soulignée, de même que les éléments à prendre en compte pour interpréter les résultats obtenus en tenant compte des données normatives de référence. Des travaux pratiques incluant l'analyse de vignettes cliniques seront organisés. Enfin, la rédaction du rapport et la remise des conclusions du bilan seront abordées.

Attention : les 30h théoriques du cours sont données de manière "groupée" en début de quadrimestre, à raison de deux séances de quatre heures par semaine (le lundi matin et le mercredi matin), afin que toute la matière soit vue pour début octobre (avant le début des travaux pratiques).

2) Partie pratique (15h)

Le cours consiste en exercices pratiques qui se structurent autour de deux axes :

  1. Pratique des tests : apprentissage des méthodes d'administration des outils principaux composant un bilan neuropsychologique. Après une première phase d'« écolage », l'étudiant sera amené à administrer un bilan neuropsychologique complet (y compris la correction des résultats) à un adulte et à une personne âgée.
  2. Travail sur les normes : réflexion et analyse pratique autour des éléments à prendre en compte pour interpréter les résultats obtenus en tenant compte des données normatives de référence.
Plus de détails

Contenu du cours :

  • Logique générale de l'évaluation en neuropsychologie : anamnèse, bilan de base, bilan cognitif approfondi, aspects psychométriques, rédaction du rapport
  • L'évaluation des troubles de la mémoire, des agnosies, des fonctions exécutives, des fonctions attentionnelles, de l'héminégligence
  • Méthodes d'examen par imagerie cérébrale
  • L'évaluation dans le cadre de l'expertise médico-légale
  • Travaux pratiques.

Où ? Trifac 2 (B33, Sart Tilman)

 

Quand ? Le lundi et le mercredi de 8h00 à 12h00 (1er quadrimestre).

1er cours : 17/09/2018. Attention : des informations importantes sur l'organisation de l'option "neuropsychologie" (stages, mémoire...) seront fournies lors de cette première séance. Votre présence y est donc importante.

 

Évaluation (janvier) : examen écrit (analyse d'un cas + questions ouvertes)

PSYC5878-1.

Méthodes d'évaluation et de diagnostic en neuropsychologie de l'enfant

Laurence Rousselle – 15h – 1 crédit

Ce cours aborde la logique générale qui sous-tend l'élaboration d'un bilan neuropsychologique chez l'enfant, ainsi que les méthodes et outils principaux permettant d'évaluer les capacités cognitives chez l'enfant cérébrolésé.

Attention : le cours est donné de manière "groupée" (4 heures de cours le mercredi après-midi), de telle manière à ce que toute la matière soit vue pour début octobre (avant le début des travaux pratiques).

Plus de détails

Contenu du cours :

  • L'examen neuropsychologique de l'enfant : spécificités et principes généraux

  • L'examen neuropsychologique de l'enfant : outils et méthodes


Où ? Séminaire 12 (B31) A CONFIRMER

 

Quand ? mercredi de 13h30 à 17h30 (1er quadrimestre) A CONFIRMER

1er cours : A CONFIRMER.

 

Évaluation : 

PSYC0927-1.

Troubles et déficiences du développement cognitif : approche neuropsychologique

Laurence Rousselle, Steve Majerus – 30h – 3 crédits

Connaissance des spécificités (tant sur le plan théorique que clinique) de la neuropsychologie de l'enfant (par rapport à la neuropsychologie de l'adulte). Connaissance des principales altérations du fonctionnement cognitif pouvant faire suite, chez l'enfant, à une atteinte neurologique acquise ou développementale.
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Contenu du cours :

  • Les spécificités de la neuropsychologie de l'enfant
  • Les troubles de la mémoire chez l'enfant
  • Déficits de la mémoire à court terme : aspects théoriques et cliniques
  • Développement et troubles des fonctions exécutives
  • Le traumatisme crânien chez l'enfant
  • Syndrome de Williams et syndrome vélo-cardio facial
  • Troubles épileptiques
  • L'examen neuropsychologique de l'enfant : outils et méthodes

Où ? amphi Tocqueville (B31, Faculté de Droit)

 

Quand ? lundi de 15h à 17h (1er quadrimestre)

1er cours le lundi 21/09/2015

 

Évaluation : 

PSYC0091-1.

Neuropsychologie de la personne âgée

Stéphane Adam, Fabienne Collette, Thierry Meulemans – 15h – 2 crédits

Classification et sémiologie neuropsychologique des états démentiels. Introduction aux méthodes de diagnostic (en s'arrêtant plus particulièrement sur la question du diagnostic précoce) et aux principes de prise en charge des patients déments.
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Contenu du cours :

  • Classification et caractéristiques neuropsychologiques des syndromes démentiels
  • Approche cognitive de la maladie d'Alzheimer
  • Le diagnostic précoce de la maladie d'Alzheimer
  • L'évolution des déficits de la mémoire de travail dans la maladie d'Alzheimer
  • Les stratégies d'intervention dans la maladie d'Alzheimer.

Où ? Salle Marx (B31, Faculté de Droit, Sart Tilman)

 

Quand ? Jeudi 13h-15h (1er quadrimestre)

1er cours : 19/10/2017

 

Évaluation (janvier) : examen écrit (questions ouvertes)

PSYC0094-2.

Apprentissage de la démarche neuropsychologique

Laurence Rousselle – 15h – 2 crédits

Exercices pratiques qui se structurent autour de deux axes :
  1. Analyse de vignettes cliniques : travail par petits groupes animés par des moniteurs cliniciens visant à aborder l'ensemble de la démarche de suivi et d'évaluation d'un patient (depuis l'analyse initiale du dossier jusqu'à l'interprétation des résultats).
  2. Apprentissage par Résolution de Problèmes (ARP) : réflexion autour de deux bilans neuropsychologiques complets et approfondis (chez l'enfant). L'étudiant doit « se mettre dans la peau » d'un neuropsychologue confronté aux cas qui lui sont soumis : analyse du dossier, anamnèse, planification de l'examen, interprétation des résultats, proposition d'un projet thérapeutique.
Plus de détails

Le cours s'organise sous la forme d'exercices pratiques réalisés par les étudiants sous la supervision directe d'encadrants, dont certains sont des neuropsychologues cliniciens (moniteurs). Il n'est accessible qu'aux étudiants qui suivent les cours « Méthodes d'évaluation et de diagnostic en neuropsychologie de l'adulte » (PSYC0096-1) et « Méthodes d'évaluation et de diagnostic en neuropsychologie de l’enfant » (PSYC5878-1).

 

Où ? 

 

Quand ? .

 

Évaluation : 

PSYC0095-1.

Revalidation neuropsychologique

Steve Majerus, Thierry Meulemans, Laurence Rousselle – 30h – 3 crédits

Le cours, qui s'organise sous la forme d'enseignements ex cathedra et de présentations de rééducations par des neuropsychologues cliniciens, vise à rendre l'étudiant capable d'appréhender la revalidation neuropsychologique dans toute sa complexité et dans ses différents aspects (cognitifs, psycho-sociaux, professionnels...).

L'étudiant devra connaître les principes guidant la mise en œuvre d'un programme de revalidation cognitive (contrat, planification, mesure de l'efficacité, etc.) spécifique aux déficits particuliers que présente le patient.

 

Plus de détails

Contenu du cours :

  • La revalidation neuropsychologique de l'adulte et de l'enfant : principes généraux, mesure de l'efficacité...
  • Présentations de cas de rééducation illustrant divers aspects de la revalidation neuropsychologique (mémoire, attention, héminégligence, intérêt de la réalité virtuelle...).
  • Revalidation neuropsychologique : apport des techniques d'imagerie cérébrale et de la neurostimulation.

Le cours n'est accessible qu'aux étudiants inscrits dans la filière "Neuropsychologie clinique".

 

Évaluation : L'évaluation prend compte les éléments suivants :
  • participation au cours : présence (obligatoire) + participation active
  • examen oral : question générale sur un des thèmes vus au cours ; en cas d'absence à une (ou des) séance(s) du cours, question supplémentaire sur la matière vue pendant cette (ces) séance(s).


Où ? Salle De Landsheere (B32, Sart Tilman)

 

Quand ? Lundi 9h30-11h30 (2ème quadrimestre) 1er cours : A DETERMINER

NEUR0190-1.

Neurologie

Éric Salmon – 30h – 3 crédits

Objectifs du cours : acquérir les connaissances en anatomie du système nerveux central et son exploration afin de comprendre les caractéristiques cliniques, anatomiques et fonctionnelles des grandes pathologies cérébrales.
Plus de détails

Contenu du cours :

  • anatomie et fonctions du système nerveux central (SNC)
  • développement normal et pathologique
  • explorations du SNC
  • pathologie vasculaire cérébrale
  • trauma crânien
  • épilepsie
  • syndrome parkinsonien
  • syndrome démentiel.

Où ? 

 

Quand ? Samedi 9h-11h (1er quadrimestre)

 

Évaluation : Examen oral en fin d'année.

PSYC0092-1.

Séminaire d'accompagnement de stage – M1

Thierry Meulemans, Laurence Rousselle – 30h – 3 crédits

En 1er master, le séminaire d'accompagnement de stage consiste en des présentations individuelles par les stagiaires de bilans neuropsychologiques ou de rééducations réalisé(e)s en stage. Certains séminaires pourront être consacrés à la présentation d'une problématique particulière (par exemple, description d'une sémiologie, présentation d'un test ou d'une technique de rééducation, etc.).

Un travail plus particulièrement axé sur la manière de mener une anamnèse est également réalisé (mises en situation animées par une neuropsychologie clinicienne).

Plus de détails

Évaluation : participation au séminaire + qualité de la présentation

 

Où ? A DETERMINER

 

Quand ? Jeudi 13h30-17h (2ème quadrimestre)

2ème année du master en Sciences psychologiques

PSYC1084-3.

Questions spéciales de neuropsychologie clinique

Thierry Meulemans – 30h – 3 crédits

L'objectif de ce cours est d'aborder des questions spécifiques à la pratique clinique en neuropsychologie (évaluation, rééducation, sémiologies).

La sélection des thèmes abordés peut changer d'une année à l'autre, en fonction notamment des parutions récentes dans la littérature. Le cours permet également d'approfondir certains sujets qui avaient été vus de manière plus superficielle dans des cours précédents. Par ailleurs, certaines thématiques sont choisies pour l'intérêt qu'elles présentent à être abordées en fin de cursus, en bénéficiant des cours suivis antérieurement et de l'expérience acquise par les étudiants en stage (par exemple, des questions éthiques ou déontologiques, ou encore le problème du manque d'effort...).

Dans ce cours, il s'agit donc non seulement de compléter les connaissances des étudiants en neuropsychologie clinique, mais également de leur permettre d'acquérir un regard distancié et critique sur des situations cliniques qu'ils ont pu rencontrer en stage ou qu'ils rencontreront dans leur future pratique professionnelle. L'étudiant doit être à même de remettre en question la manière dont il « gère » certaines situations telles que, par exemple, la remise de résultats d'un bilan aux proches du patient (capacité à adapter son discours en fonction des caractéristiques des personnes auxquelles on s'adresse).

Plus de détails

Ce cours, qui n'est accessible qu'aux étudiants qui ont fait un stage en neuropsychologie, est donné sous la forme de séminaires :

  • présentation d'articles par des groupes d'étudiants
  • discussions thématiques animées par des neuropsychologues cliniciens
  • mises en situation et jeux de rôle

Où ? Séminaire 10 (B31, Faculté de Droit) - A CONFIRMER

 

Quand ? Lundi 13h30-15h30 (2ème quadrimestre). 1er cours : A DETERMINER

 

L'évaluation prend compte les éléments suivants :

  • présentation d'un article : qualité de la présentation (tant sur le fond que sur la forme)
  • participation au cours : présence (obligatoire) + participation active
  • examen oral (si absence au cours).
LOGO1145-1.

Neuropsychologie du langage

Steve Majerus, Martine Poncelet – 30h – 3 crédits

Le cours vise à familiariser les étudiants aux principales pathologies acquises du langage et à leur interprétation en référence à des modèles de fonctionnement normal du langage.
Plus de détails

Contenu du cours :

  • La neuropsychologie du langage : aspects historiques et conception actuelle
  • Sémiologie et nosologie de l'aphasie + illustration par vidéo de patients
  • Modèle de traitement des mots et interprétation des troubles neurolinguistiques
  • Les troubles de la compréhension orale des mots
  • Les troubles de la production orale des mots
  • Les troubles du langage écrit (dyslexies - dysorthographies)
  • Les troubles du traitement des phrases
  • Troubles de la mémoire à court terme verbale et aphasie
  • Apport des techniques d'imagerie cérébrale.

Où ? amphi Tocqueville (B31)

 

Quand ? Lundi 13h-15h (1er quadrimestre)

 

Évaluation : examen écrit

PSYC0092-1.

Séminaire d'accompagnement de stage – M2

Thierry Meulemans, Laurence Rousselle – 30h – 3 crédits

En 2ème master, le séminaire d'accompagnement de stage consiste également en des présentations par les stagiaires (cette fois par groupes de 2 à 3 étudiants) de bilans neuropsychologiques ou de rééducations réalisé(e)s en stage. De plus, les stagiaires devront faire une deuxième présentation (que nous appelons la "contre-expertise", réalisée aussi en groupes de 2 à 3 étudiants), au cours de laquelle il leur est demandé d'adopter un regard critique sur un bilan présenté par un autre groupe d'étudiants.
Plus de détails

Évaluation : participation au séminaire + qualité des présentations

 

Où ? A DETERMINER

 

Quand ? Jeudi 13h30-17h (1er quadrimestre) A CONFIRMER POUR 2017-2018