Articles de journaux/chapitres de livres/livres 1996-1999
1999
- Adam, S., Van der Linden, M., Andrès, P., Quittre, A., Olivier, C., & Salmon, E. (1999). La prise en charge en centre de jour de patients Alzheimer au stade débutant. In Ph. Azouvi, D. Perrier, & M. Van der Linden, La rééducation en neuropsychologie: Etudes de cas (pp. 275-297). Marseille: Solal.
- Andrés, P., Van der Linden, M., Collette, F., & Le Gall, D. (1999). Approche neuropsychologique de l'inhibition: Une fonction "frontale"? In M. Van der Linden, X. Seron, D. Le Gall, & P. Andrés (Eds.), Neuropsychologie des lobes frontaux (pp. 115-136). Marseille: Solal.
- Closset, A., Van der Linden, M., & Missot, J.P. (1999). Les troubles cognitifs consécutifs à un trauma crânien léger chez l'enfant. Percentile, 4, 61-68.
- Collette, F., Adam, S., & Van der Linden, M. (1999). Exploration des processus automatiques et contrôlés dans la maladie d'Alzheimer. In B. Michel, J.F. Camus, & H. Allain (Eds.), « Attention la mémoire »: Les rapports entre les troubles attentionnels et les troubles mnésiques à la phase précoce des démences. Marseille: Solal, à paraître.
- Collette, F., Andrés, P., & Van der Linden, M. (1999). Lobes frontaux et mémoire de travail. In M. Van der Linden, X. Seron, D. Le Gall, & P. Andrés (Eds.), Neuropsychologie des lobes frontaux (pp. 89-114). Marseille: Solal.
- Collette, F., Salmon, E., Van der Linden, M., Chicherio, C., Belleville, S., Degueldre, C., Delfiore, D., & Franck, G. (1999). Regional brain activity during tasks devoted to the central executive of working memory. Cognitive Brain Research, 7, 411-417.
- Collette, F., Van der Linden, M., & Salmon, E. (1999). Executive Dysfunction in Alzheimer's Disease. Cortex, 35, 57-72.
- Collette, F., Van der Linden, M., Bechet, S., & Salmon, E. (1999). Phonological loop and central executive functioning in Alzheimer's disease. Neuropsychologia, 37, 905-918.
- Herholtz K., Nordberg A., Salmon E., Perani D., Kessler J., Mielke R., Halber M., Jelic V., Almkvist O., Collette F., Alberoni M., Kennedy A., Hasselbalch S., Fazio F., & Heiss W.-D. (1999). Impairments of neocortical metabolism predict progression in Alzheimer's disease. Dementia and Geriatric cognitive disorders, 10, 494-504.
- Marczewski, P., & Van der Linden, M. (1999). Déficits cognitifs et fonctionnement frontal chez les patients schizphrènes. In M. Van der Linden, X. Seron, D. Le Gall, & P. Andrés (Eds.), Neuropsychologie des lobes frontaux (pp. 355-379). Marseille: Solal.
- Meulemans, T., & Vincent, E. (1999). Modifications des conduites émotionnelles chez les patients atteints de lésions frontales. In M. Van der Linden, X. Seron, D. Le Gall, & P. Andrés (Eds.), Neuropsychologie des lobes frontaux (pp. 309-325). Marseille: Solal.
- Peigneux, Ph., Maquet, P., Van der Linden, M., Meulemans, T., Degueldre, Ch., Delfiore, G., Luxen, A., Cleeremans, A., & Franck, G. (1999). Left inferior frontal cortex is involved in probabilistic serial reaction time learning. Brain and Cognition, 40, 215-219.
- Peigneux, Ph., Meulemans, T., Van der Linden, M., Salmon, E. & Petit, H. (1999). Exploration of artificial grammar learning in Parkinson disease. Acta Neurologica Belgica, 99, 107-117.
- Salmon, E., Collette, F., Chicherio, C., & Van der Linden, M. (1999). L'imagerie fonctionnelle cérébrale. Médecine et Hygiène, 57, 1410-1413.
- Van der Linden, M., Collette, F., Salmon, E., Delfiore, G., Degueldre, Ch., Luxen, A., & Franck, G. (1999). The neural correlates of updating of information in verbal working memory. Memory, 7, 549-560.
- Van der Linden, M., & Meulemans, T. (1999). Troubles neuropsychologiques. In J.A. Rondal (Ed.), Introduction aux sciences psychologiques (pp. 531-545). Bruxelles: Labor.
1998
- Collette, F., Van der Linden, M., Bechet, S., Belleville, S., & Salmon, E. (1998). Working memory deficits in Alzheimer's disease. Brain & Cognition, 37, 147-149.
- Meulemans, T. (1998). L'apprentissage implicite: Une approche cognitive, neuropsychologique et développementale. Marseille: Solal.
- Meulemans, T. (1998). Apprentissage implicite, mémoire implicite et développement. Psychologie Française (numéro spécial consacré à "Mémoire et apprentissage implicite", S. Nicolas & P. Perruchet, Eds.), 43(1), 27-37.
- Meulemans, T., Peigneux, P., & Van der Linden, M. (1998). Preserved artificial grammar learning in Parkinson's disease. Brain and Cognition, 37, 109-112.
- Meulemans, T., Van der Linden, M., & Perruchet, P. (1998). Implicit sequence learning in children. Journal of Experimental Child Psychology, 69, 199-221.
- Collette, F., Van der Linden, M., Poncelet, M., & Pasquier, F. (1998). Exploration of memory span performance in Alzheimer's disease. In B. Vellas, J. Fitten, & G. Frisoni (Eds.), Research and Practice in Alzheimer's disease (pp. 249-262). New York: Springer / Paris: Serdi.
- Van der Linden, M., Collette, F., & Andrés, P. (1998). Lobe frontal, mémoire de travail, et mémoire épisodique. In Ph. Azouvi (Ed.), Syndrome frontal: évaluation et rééducation (pp. 15-33). Velizy-Villacoublay: Arnette.
- Van der Linden, M., & Meulemans, T. (1998). A cognitive neuropsychological approach to spatial memory deficits in brain-damaged patients. In N. Foreman & R. Gillett (Eds.), Handbook of spatial research paradigms and methodologies (Vol. 2) (pp. 33-58). Hove: Psychology Press.
- Van der Linden, M., & Meulemans, T. (1998). Une approche cognitive dans l'évaluation et la rééducation en neuropsychologie. In J.A. Rondal (Ed.), Introduction aux sciences psychologiques (pp. 531-545 ). Bruxelles: Labor.
1997
- Collette, F., Salmon, E., Van der Linden, M., Degueldre, Ch., & Franck, G. (1997). Functional anatomy of verbal and visuospatial span tasks in Alzheimer's disease. Human Brain Mapping, 5, 110-118.
- Meulemans, T., & Van der Linden, M. (1997). Associative chunk strength in artificial grammar learning. Journal of Experimental Psychology: Learning, Memory, and Cognition, 23, 1007-1028.
- Meulemans, T., Van der Linden, M., & Perruchet, P. (1997). Apprentissage implicite et temps de réaction sériel: Une perspective développementale. Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, 7-8, 384-386.
- Meulemans, T., & Van der Linden, M. (1997). Does the artificial grammar learning paradigm involve the acquisition of complex information? Psychologica Belgica, 37, 69-88. ISI