Université de Liège FPLSE

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Éducation

Département de Psychologie

Unité de Neuropsychologie

Service de gériatrie, gériatrie de liaison et Hôpital de Jour Gériatrique (CHU de Liège)

* Site Notre-Dame des Bruyères :
Rue de Gaillarmont, 600
4032 Chênée
En bus : lignes 10 (Gare Léopold), 29 (Place République Française), 138 (Guillemins)

Téléphone :
04/323 33 14

Emails :

delphine.delvaux@chuliege.be

vinciane.godichard@chuliege.be

c.sacre@chuliege.be

Maîtres de stage

Mme Delphine DELVAUX Delphine, Mme Vinciane GODICHARD et Mme Charlotte SACRE

Horaire

Du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00 (à adapter en fonction des horaires de cours).

Nombre de stagiaires

Un stagiaire

DESCRIPTION DU STAGE

Description générale du lieu de stage :

Le service de médecine gériatrique dispose de deux unités de soins (30 lits chacune), d'un hôpital de jour gériatrique, de consultations et d'une équipe de gériatrie de liaison.

Les deux unités accueillent des personnes âgées fragiles de 75 ans et plus qui présentent une affection aiguë. Les missions principales du service sont le diagnostic, le traitement, la relance fonctionnelle et la prévention de problèmes de santé rencontrés fréquemment chez la personne âgée. Une équipe multidisciplinaire est mise au service du patient et de son entourage pour évaluer, de façon globale, les aspects médicaux, fonctionnels, psychologiques et socio-familiaux.

L'hôpital de jour gériatrique constitue quant à lui une alternative intéressante à l'hospitalisation classique en vue de réaliser des bilans ambulatoires.

L'équipe de gériatrie de liaison est mise en place afin de permettre un dépistage des patients âgés fragiles à leur admission (service des urgences) et proposer des recommandations spécifiques. L'équipe répond également aux demandes d'avis aux autres étages et aux demandes de transfert en gériatrie.

Activités générales du psychologue dans le cadre de ce lieu de stage :

Compétences à développer pendant le stage :

Attention, la participation au cours "Approche médicale et gériatrique du vieillissement (GERI1002-1 ; unité de psychologie de la sénescence ; 2ème semestre)" est vivement conseillée.

Réunions d'équipe

Réunions pluridisciplinaires :

Où ? En salle ; services de gériatrie G1 et G2
Quand ? Tous les mardis (G1) et jeudis (G2) de 11h à 13h
Avec qui ? Médecin gériatre, infirmière en chef, infirmièr(e), ergothérapeute, kiné, psychologue, assistante sociale, diététicienne.

Description de la population

Personnes âgées fragiles de 75 ans et plus, qui présentent une affection aiguë.

Modalités pratiques

Contacter les maitres de stage au minimum un mois avant le début du stage.