Université de Liège FPLSE
Université de Liège

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Éducation

Département de Psychologie

Unité de Neuropsychologie

Module "Adulte cérébro-lésé"

 

Ce module est destiné aux neuropsychologues qui souhaitent approfondir certaines thématiques qui concernent spécifiquement la revalidation du patient adulte cérébro-lésé. Y sont abordées les questions liées à la prise en charge du patient hospitalisé (suite à un traumatisme crânien sévère ou à un accident vasculaire cérébral), depuis les modalités d'intervention du neuropsychologue lors de la phase aigue jusqu'aux aspects de réinsertion socio-professionnelle. Le programme comprend également une formation aux méthodes de rééducation spécifiques de différents aspects du fonctionnement cognitif (mémoire, troubles attentionnels et exécutifs, troubles gnosiques, apraxies, héminégligence...). Enfin, le module aborde la question du suivi du patient qui a été victime d'un traumatisme crânien léger ou d'un whiplash, ainsi que celle des méthodes d'intervention pour les troubles comportementaux présentés par des patients traumatisés crâniens sévères placés en institution.

 

La formation est organisée autour de cinq unités d'enseignement distinctes, dont les contenus se répartissent entre le tronc commun et les modules spécifiques.

  Unité d'enseignement Thèmes abordés dans le socle commun Thèmes additionnels abordés dans le module spécifique "Adulte cérébro-lésé"
1 Prise en charge neuropsychologique :
introduction théorique et méthodologique

• Grandes approches et méthodes

• Questions éthiques: aspects généraux et illustrations

 
2 Méthodes validées de prise en charge pour différents domaines du fonctionnement cognitif

• Mémoire de travail

• Mémoire épisodique

• Mémoire sémantique

• Mémoire prospective

• Mémoire pour les noms de personnes

• Troubles attentionnels/exécutifs

• L'approche métacognitive

• Héminégligence

• Agnosies

• Vision aveugle

• Apraxies

• Troubles sévères de la mémoire

3 Evidence-based practice en neuropsychologie

• Principes de l'EBP

• Recherche documentaire

• Lignes de base (paradigmes, méthodes, observations, etc)

• Principe de prise en charge écologique et fonctionnelle, centrée sur la personne

• Soutien aux aidants, psychoéducation, patient/parent-partenaire, y compris de le contexte du vieillissement

• Prise en charge du patient hospitalisé en phase aigüe

• Traumatismes crâniens légers et whiplash

• Patient en état de coma, états de conscience altérés et locked-in syndrome

• Prise en charge après la revalidation :

     - accompagnement du patient

     - réseaux de soins

     - aménagements sur le lieu de travail

4 Prise en charge des aspects émotionnels et comportementaux

• Prise en charge des aspects émotionnels (anxiété/dépression), motivationnels et comportementaux

• Approche psychoéducative du sommeil, de la douleur et de la fatigue

• Cognition sociale

• Prise en charge des troubles comportementaux chez les patients institutionnalisés
5 Utilisation de la technologie et apport des techniques d'imagerie dans le domaine de la prise en charge

• Apport de l'informatique et des technologies émergentes

• Apport de l'imagerie cérébrale

 

 

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