Université de Liège FPLSE
Université de Liège

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Éducation

Département de Psychologie

Unité de Neuropsychologie

Module "Enfant"

 

Ce module est destiné aux neuropsychologues qui souhaitent approfondir la prise en charge des troubles qui constituent les motifs de consultation les plus fréquents chez l'enfant. Les troubles abordés dans ce module ont pour dénominateur commun d'affecter, d'une façon ou d'une autre, la capacité de l'enfant de s'adapter aux exigences son environnement scolaire, social et/ou familial.
Les interventions abordées ciblent la prévention et/ou la prise en charge de certains troubles d'apprentissage ou du comportement (externalisés et internalisés) ainsi que d'autres facteurs qui peuvent être sources de désinvestissement scolaire chez l'enfant/adolescent. Certaines thématiques traiteront d'un panel d'interventions indiquées dans la prise en charge de troubles spécifiques (Troubles attentionnels, dyspraxie, troubles d'apprentissage en mathématiques, haut potentiel, etc.) alors que d'autres présenteront les guidelines des interventions dans une situation clinique particulière. Les interventions ciblant l'environnement de l'enfant, principalement les parents, le milieu scolaire et le réseau de soin, seront également abordées.

 

La formation est organisée autour de cinq unités d'enseignement distinctes, dont les contenus se répartissent entre le tronc commun et les modules spécifiques.

  Unité d'enseignement Thèmes abordés dans le socle commun Thèmes additionnels abordés dans le module spécifique "Enfant"
1 Prise en charge neuropsychologique :
introduction théorique et méthodologique

• Grandes approches de la revalidation neuropsychologique

 

• Questions éthiques: aspects généraux et illustrations

 
2 Méthodes validées de prise en charge pour différents domaines du fonctionnement cognitif

• Mémoire de travail

• Mémoire épisodique

• Mémoire sémantique

• Mémoire prospective

• Mémoire pour les noms de personnes

• Troubles attentionnels/exécutifs

• L'approche métacognitive

 

• Trouble d'attention avec et sans hyperactivité

• Prise en charge de la dyspraxie et de la dysgraphie chez l'enfant

• Prise en charge des troubles d'apprentissage en mathématiques

• Prise en charge des troubles de la mémoire de travail

• Développer la méthode de travail chez l'enfant et l'adolescent : approche métacognitive

• Le cas particulier du haut potentiel

 
3 Evidence-based practice en neuropsychologie

• Principes de l'EBP

• Recherche documentaire

• Soutien aux aidants, psychoéducation, patient/parent partenaire, y compris dans le contexte du vieillissement

• Principe de prise en charge écologique et fonctionnelle, centrée sur la personne

• Lignes de base (paradigmes, méthodes, observations, etc.)

• Orientation, motivation et vocation scolaire

• Aménagements en milieu scolaire

• Réseau de soin autour de l'enfant en difficulté

4 Prise en charge des aspects émotionnels et comportementaux

• Prise en charge des aspects émotionnels (anxiété/dépression), motivationnels et comportementaux

• Approche psychoéducative du sommeil, de la douleur et de la fatigue

• Cognition sociale

 

• Promouvoir le développement des compétences socio-émotionnelles chez le jeune enfant

• Pratique de l'ABA auprès de jeunes enfants avec troubles du comportement externalisé

• Prise en charge de l'anxiété chez l'enfant

• Prise en charge des troubles du comportement externalisé : approche centrée sur le parent

5 Utilisation de la technologie et apport des techniques d'imagerie dans le domaine de la prise en charge

• Apport de l'informatique et des technologies émergentes

• Apport de l'imagerie cérébrale

 

 

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