Université de Liège FPLSE
Université de Liège

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Éducation

Département de Psychologie

Unité de Neuropsychologie

Module "Vieillissement normal et pathologique"

 

Ce module est destiné aux neuropsychologues qui souhaitent approfondir la prise en charge des troubles cognitifs et comportementaux des patients âgés souffrant de pathologies telles que la maladie d'Alzheimer et les syndromes apparentés. Tout particulièrement, cette prise en charge sera envisagée dans le contexte spécifique des institutions du type maison de repos/maison de repos et de soins (MR/MRS). En effet, ce secteur impliquera un recrutement important dans un avenir proche, et exigera des compétences spécifiques telles que : (1) aménager l'environnement et le rythme d'une structure en tenant compte de la désorientation dans le temps et l'espace de certains résidents ; (2) exploiter les compétences et capacités préservées des patients au travers d'activités adaptées ; (3) utiliser de façon adéquate la nouvelle technologie adaptée aux personnes âgées pour compenser les troubles cognitifs présentés par certains résidents ; etc.

 

La formation est organisée autour de cinq unités d'enseignement distinctes, dont les contenus se répartissent entre le tronc commun et les modules spécifiques.

  Unité d'enseignement Thèmes abordés dans le socle commun Thèmes additionels abordés dans le module spécifique "Vieillissement normal et pathologique"
1 Prise en charge neuropsychologique :
introduction théorique et méthodologique

• Grandes approches de la revalidation en neuropsychologie

• Questions éthiques:aspects généraux et illustrations

 
2 Méthodes validées de prise en charge pour différents domaines du fonctionnement cognitif

• Mémoire de travail

• Mémoire épisodique

• Mémoire sémantique

• Mémoire prospective

• Mémoire pour les noms de personnes

• Troubles attentionnels/exécutifs

• L'approche métacognitive

 

3 Prise en charge centrée sur la personne

• Principes de l'EBP

• Principes d'une prise en charge écologique et fonctionnelle, centrée sur la personne

• Soutien aux aidants et psychoéducation

• Recherche documentaire

• Lignes de base (paradigmes, méthodes, observations, etc.)

• Quelles activités proposer et développer chez les patients âgés désorientés en institution ?

• Institution : aménagements de l'environnement tenant compte des troubles cognitifs et comportementaux des patients âgés

• Intervention au domicile des personnes âgées

4 Prise en charge des aspects émotionnels et comportementaux

• Prise en charge des aspects émotionnels (anxiété/dépression), motivationnels et comportementaux

• Approche psychoéducative du sommeil, de la douleur et de la fatigue

• Cognition sociale

 

• Prise en charge des troubles comportementaux chez les patients institutionnalisés

• Enjeux cognitifs liés à l'adhérence au traitement des patients âgés (et modalités d'intervention)

• Chutes et peur de chuter dans le vieillissement

5 Utilisation de la technologie et apport des techniques d'imagerie dans le domaine de la prise en charge

• Apport de l'informatique et des technologies émergentes

• Apport de l'imagerie cérébrale

 • Usage de la gérontotechnologie pour les interventions psychologiques auprès des personnes âgées avec ou sans désorientation

 

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