Guide des stages en neuropsychologie clinique de l'adulte
Le présent guide a pour but d'orienter le candidat stagiaire en neuropsychologie clinique de l'adulte à travers les différentes possibilités de stage existantes. Les informations qu'il contient – et notamment celles relatives aux endroits de stage – sont susceptibles d'évoluer d'une année à l'autre. Bien qu'une mise à jour régulière soit prévue, l'une ou l'autre erreur ou imprécision n'est pas impossible.
Table des matières
- [Fichiers et liens utiles]
- Organisation générale des stages
- Accès au stage
- Objectifs du stage
- Inscription au stage
- Durée du stage
- Le contrat de stage
- Le début du stage
- Le maître de stage
- Le rapport de stage
- Evaluation du stage
- Remarques importantes
- Le séminaire d'accompagnement de stage
- Liste des maîtres de stage
Fichiers et liens utiles
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Organisation générale
L'étudiant inscrit dans l'option "Neuropsychologie clinique de l'adulte" doit réaliser un stage clinique soit au 2ème quadrimestre du 1er master, soit au 1er quadrimestre du 2ème master.
Concernant le choix du lieu de stage de neuropsychologie clinique de l'adulte, l’étudiant a deux possibilités :
- soit il choisit son stage dans la liste des lieux de stage agréés (dans ce cas, l’étudiant doit se conformer à la procédure décrite ci-dessous)
- soit l’étudiant cherche par lui-même un endroit de stage qui ne fait pas partie de la liste des stages agréés. Ce stage est soumis à l’approbation de la professeure Sylvie Willems. Pour que le stage soit accepté, il faut que le maître de stage soit un psychologue spécialisé en neuropsychologie et qu’il pratique la neuropsychologie clinique depuis au moins 3 ans.
Accès aux stages
Les stages de neuropsychologie clinique de l'adulte ne sont ouverts qu'aux étudiants du premier et deuxième master en sciences psychologiques inscrits dans l'option "Neuropsychologie clinique de l'adulte".
Le stage ne peut se faire que l'année dans laquelle l'étudiant est inscrit (pas de possibilité de faire un stage en avance).
Objectifs du stage
Le stagiaire se familiarise avec les procédures liées à la réalisation du bilan neuropsychologique et à la mise en place de programmes de rééducation en tenant compte du contexte dans lequel le stage se déroule (cadre institutionnel, réunions d'équipe...).
Dans un premier temps, il observe le Maître de stage pour s'initier aux différents aspects que comporte un bilan (consultation du dossier médical, conduite d'une anamnèse, administration des outils d'évaluation, rédaction du rapport, etc.) mais aussi perspectives de prise en charge (identification des fonctions cognitives à rééduquer, hiérarchisation de la prise en charge,...).
Dans un second temps, l'apprentissage se poursuit par la mise en pratique de ces procédures. Le stagiaire veille non seulement à comprendre et intégrer le "comment" (maîtrise du bilan neuropsychologique de base) mais aussi le "pourquoi" (pourquoi choisir telle épreuve ? comment interpréter tel pattern de performances en regard des conceptions théoriques ? etc.). En fonction de la rapidité d'apprentissage du stagiaire et de ses qualités, le stagiaire atteint alors un certain degré d'autonomie et se montre capable d'initiative (par exemple, pour la planification d'un bilan), démontrant qu'il peut aborder une situation nouvelle avec flexibilité. Pour l'étudiant qui a en plus l'opportunité de s'initier aux pratiques de rééducation, celui-ci peut alors viser à l'acquisition de compétences spécifiques à la prise en charge du patient cérébrolésé (en plus de celles décrites pour l'évaluation) : réflexion sur la finalité de la rééducation, élaboration d'un contrat de prise en charge, constitution de lignes de base, élaboration de matériel de rééducation, mise en oeuvre des moyens permettant de déterminer l'efficacité de la rééducation, etc.
Enfin, il est demandé au stagiaire de s'insérer de façon harmonieuse au sein de l'équipe. Le stagiaire doit se considérer comme faisant partie intégrante du service clinique ; il participe aux réunions et à la vie générale du service.
A la fin du stage, le stagiaire doit être capable d'effectuer un bilan neuropsychologique de manière autonome, tant sur le plan des aspects techniques de l'évaluation (maîtrise des consignes, rigueur dans la correction...), de la gestion de la relation avec le patient que de la communication avec les collègues de travail. Le stagiaire devra également être capable d'indentifier et de prioriser les objectifs de la prise en charge (même si le stagiaire n'a pas l'occasion de mettre celle-ci en pratique durant son stage).
Inscriptions
Les modalités d'attribution des stages et les modalités d'inscription seront explicitées au début du 1er master, lors du 1er cours de "Méthodes d'évaluation et de diagnostic en neuropsychologie de l'adulte".
Concernant les lieux de stage agréés, les modalités d'inscription au stage de neuropsychologie clinique de l'adulte sont décrites ci-dessous.
1. Procédure d'attribution des stages :- Communiquez à Christina Léonard un minimum de 5 choix pour éviter de vous retrouver sans stage après la procédure de sélection (plus vous mettez de choix, plus vous avez de chances d'obtenir une place de stage).
- Soyez attentifs aux horaires des stages pour vous organiser au mieux par rapport à vos cours.
- Dans la mesure du possible, nous essayons de donner aux étudiants leur premier ou leur deuxième choix de stage ; il peut toutefois arriver, si vos quatre premiers choix (par exemple) sont déjà pris, que vous obteniez votre 5ème choix...
- L'attribution du stage se fait de manière totalement ALÉATOIRE.
2. Au moins un mois avant le début du stage, l'étudiant prend contact avec le Maître de stage pour en fixer les modalités pratiques et pour remplir :
Durée du stage
Tous les stages de neuropsychologie totalisent 375h.
Les 375h de stage doivent obligatoirement se répartir sur une période d'au moins trois mois (durée maximum : cinq mois).
Les stages de neuropsychologie devant durer un minimum de trois mois, il appartient à l'étudiant d'entrer suffisamment tôt en contact avec son futur maître de stage pour établir le contrat initial et déterminer la date de début du stage (un stage débutant trop tard risque de déborder sur les périodes d'examens).
Le contrat de stage
Au plus tard un mois avant le début du stage, le futur stagiaire complète avec le maître de stage un contrat précisant notamment la date de début et de fin de stage, l'horaire hebdomadaire du stagiaire, ainsi que les tâches qui lui seront confiées. Ce contrat, signé par le stagiaire et par le maître de stage, doit être remis au plus tard deux semaines avant le début du stage à Christina Léonard.
Le début du stage
Au cours des deux ou trois premières semaines de stage, le stagiaire se trouve principalement dans la situation d'observateur et assiste à au moins deux bilans neuropsychologiques menés par son maître de stage ou par un collaborateur de celui-ci.
Le Maître de stage
Il est titulaire d'un diplôme de Master (ou de Licence) en Psychologie et pratique la neuropsychologie clinique depuis au moins 3 ans.
Le rapport de stage
- A la fin de chaque stage de neuropsychologie clinique (en 1er et en 2ème master), vous devez rédiger un rapport écrit de 20 pages. Celui-ci portera sur l'application de la démarche Evidence Based Practice (EBP) à une situation clinique. Ce document est à remettre à Christina Léonard.
- Ce rapport doit être remis au plus tard le 8 janvier 2024 pour les étudiants de master 1 et le 27 mai 2024 pour les étudiants de master 2. En seconde session, ce rapport doit être remis le 16 août 2024. Il ne doit pas être relié (évitez les pochettes plastiques, spirales, ou autres reliures en tout genre; préférez une simple agrafe ou attache trombone). En 1ère session, le rapport de stage remis en retard donnera lieu à une note d’insuffisance pour le stage et devra être rendu en 2ème session. En 2ème session, un rapport de stage remis en retard se verra retirer 2 points par jour de retard.
- Le rapport de stage correspond à la description d’une situation complexe dans laquelle vous vous êtes retrouvés en stage. Ce rapport comprendra les points suivants : formulation approfondie de la situation clinique initiale dans une perspective bio-psycho-sociale, présentation de l’évaluation cognitive réalisée auprès du patient, processus de fixation des objectifs, choix de l’intervention, description de l’intervention, du design d’évaluation et, le cas échéant, des résultats de cette intervention. De plus, il conviendra de décrire dans votre rapport ce qui relève d'une démarche Evidence Based Practice selon l'article de Durieux, Etienne et Willems, 2017.
- La maîtrise de la langue française fait partie des compétences de base pour la pratique professionnelle en neuropsychologie. A ce titre, si le rapport de stage contient plus de 10 fautes d'orthographe (d'usage et/ou d'accord) en 1ère session, il donnera lieu à une note d'insuffisance grave (5/20) en 1ère session et devra être rendu en 2ème session. Si le rapport rendu en 2ème session contient plus de 10 erreurs d'orthographe, le stagiaire se verra retirer 2 points de sa note finale de stage.
Évaluation du stage
Pour télécharger la grille d'évaluation du stage, cliquer ici.
L'évaluation des stages de neuropsychologie clinique repose sur deux éléments :
- L'évaluation faite par le maître de stage :
- une première évaluation a lieu à mi-stage ; celle-ci vise essentiellement à informer l'étudiant des problèmes éventuels posés par le stage afin de lui donner l'occasion de se corriger et de s'améliorer pour la suite du stage. Cette première évaluation doit être transmise à Christina Léonard.
- l'évaluation finale doit prendre en compte différents éléments (autonomie, investissement personnel, capacité d'initiative, ponctualité... mais aussi les progrès réalisés suite à l'évaluation de la mi-stage) ; le Maître de Stage complète à cet effet le document prévu pour cette évaluation et le fait également parvenir à Christina Léonard.
- Le rapport de stage (cf. "Le rapport de stage" ci-dessus).
Si une des deux notes (note du maître de stage vs note pour le rapport de stage) est inférieure à 10, c'est cette note-là qui est retenue comme note finale (l'étudiant est donc ajourné). Si les deux notes sont au moins égales à 10, la note globale est calculée selon un ratio 3/4 vs 1/4 (stage vs rapport).
Remarques importantes
- Le stagiaire est tenu au secret professionnel. Aucune information concernant les patients ne peut être divulguée à qui que ce soit n'appartenant pas au service dans lequel a lieu le stage. Sauf accord préalable d'un responsable, les dossiers médicaux ne peuvent en aucun cas quitter le service.
- Même à la demande du patient, le stagiaire ne peut lui donner aucune information concernant le diagnostic et l'affection neurologique ou autre le concernant. Le patient doit pour cela s'adresser au médecin ou au responsable. Ceci vaut également pour la famille du patient.
- Dans les différents lieux de stage, le stagiaire sera très vite amené à réaliser des examens neuropsychologiques seul. Il lui est donc vivement recommandé de se familiariser avec les épreuves de l'examen de base avant le début du stage (surtout les épreuves de mémoire), en les administrant par exemple à des proches.
- En ce qui concerne la présence du stagiaire sur le lieu de stage, il est convenu que le stagiaire s'adapte au rythme de travail d'un professionnel. Le stagiaire ne peut dès lors interrompre son stage pendant les périodes de vacances scolaires. Si, en accord avec le maître de stage, une interruption a néanmoins lieu pendant ces périodes, le stagiaire ne peut comptabiliser comme heures de stage les heures qu'il n'a pas effectivement prestées.
Sauf cas particuliers (et sous réserve de l'accord du maître de stage), ne peuvent être comptabilisées comme heures de stage, celles effectuées en dehors du lieu de stage pour finir un rapport, prendre connaissance d'un test, s'informer sur un sujet théorique, etc. Les 375 heures sont des heures effectivement prestées sur le lieu de stage (sauf exception – pour réaliser un travail théorique supplémentaire, par exemple – en accord avec le maître de stage).
Le séminaire d'accompagnement de stage
- Le séminaire d'accompagnement de stage doit être considéré comme un cours (il en a d'ailleurs la même valeur). La présence à ce cours est obligatoire (toute absence est sanctionnée par une perte de 2 pts sur un total de 10 pts) ; ce cours doit donc être suivi pendant le quadrimestre durant lequel le stage est réalisé (2ème quadrimestre pour les étudiants inscrits en 1er master, 1er quadrimestre pour les étudiants inscrits en 2ème master).
- Le séminaire d'accompagnement de stage consiste en des présentations individuelles (ou par groupes de deux, en fonction du nombre d'étudiants) par les stagiaires de cas cliniques rencontrés en stage. Certains séminaires pourront être consacrés à la présentation d'une problématique particulière (par exemple, description d'une sémiologie, présentation d'un test ou d'une technique de rééducation, etc.) ; dans ce cas, l'accord du responsable du stage aura dû être préalablement donné.
- Lieu et dates : à déterminer en début de quadrimestre en fonction de l'horaire des cours.
- En ce qui concerne la présentation de cas, le choix des épreuves administrées ainsi que leur interprétation doivent être argumentés sur le plan théorique (dans la mesure du possible).
- Il est important que l'étudiant comprenne et puisse expliquer tous les termes techniques (notamment certains termes médicaux relevés dans le dossier médical du patient) qu'il utilise dans le cadre de sa présentation.
- La présentation d'un bilan neuropsychologique doit être synthétique et structurée ; elle ne peut dépasser 40 minutes. Le stagiaire est invité à utiliser tout moyen didactique jugé utile (vidéo-projection...). Le stagiaire doit pouvoir repérer et développer les éléments clés de l'examen, et passer plus vite sur les points secondaires. Ceci implique que la présentation ait été préparée minutieusement. Le stagiaire doit pouvoir disposer des résultats pour chaque épreuve administrée, ainsi que des normes. Les références exactes des tests et des normes doivent être clairement indiquées. Les interventions doivent, dans la mesure du possible, s'appuyer sur des données probantes de la littérature et se justifier en regard de la situation clinique.
- Le stagiaire ne manquera pas de resituer le bilan et/ou la revalidation cognitive dans son contexte (perspectives de réinsertion socioprofessionnelles, scolarité, situation familiale...).
Évaluation du séminaire d'accompagnement de stage
L'évaluation portant directement sur la présence et la participation de l'étudiant au séminaire, il n'est pas prévu de 2ème session pour le séminaire d'accompagnement de stage.
L'étudiant est évalué sur base de sa présentation et de sa participation générale au séminaire. En cas d'échec pour la présentation, un examen oral est organisé où il est demandé à l'étudiant de refaire sa présentation devant les membres de l'Unité de Neuropsychologie. Un échec dû à un nombre d'absences trop important ne peut pas être rattrapé.
Rappelons que la présence est obligatoire à toutes les séances, sans exception. Des absences répétées, même justifiées, conduisent à un ajournement.
Liste des maîtres de stage en neuropsychologie
Nom | Adresse | Téléphone - Courriel |
Aude BARJONA |
04/366.77.81 |
|
Delphine BLAISE |
Rue des Trois Ponts 2 |
085/27.21.11 |
Ingrid DANTINNE |
Centre Hospitalier Régional de Namur |
081/72.75.08 |
Gaël DELRUE |
Unité de Revalidation Neuropsychologique C.H.U. Sart Tilman |
04/270.32.73 (Brull) |
Valentine DEMOULIN |
Unité de Revalidation Neuropsychologique C.H.U. Centre ville |
04/270.32.73 |
Stéphanie DETHIER |
CHC MontLegia
Boulevard Patience et Beaujonc 2
4000 Liège |
085/51.91.27 |
Benjamin DEVILLE |
Unité de Revalidation Neuropsychologique C.H.U. Sart Tilman et Centre ville |
04/270.32.73 benjamin.deville@chuliege.be |
Christelle GALERA |
Centre Hospitalier du Bois de l’Abbaye Rue Laplace 40 |
04/338.76.67 |
Audrey GALLUZZO |
Centre Neurologique de Fraiture Rue Champ des Alouettes 70A |
085/51.91.35 |
Sophie GERMAIN |
Unité de Neuropsychologie FPLSE/CPLU |
04/366.51.31 |
Catherine GUILLET |
Clinique de la mémoire (CHC MontLegia et Notre-Dame de Waremme CHC MontLegia Boulevard Patience et Beaujonc 2 4000 Liège |
04/224.92.75 (le matin) ou 04/224.92.77 |
Frederique LEENS |
Centre de Revalidation "Le préambule" Clinique du Château Rouge |
04/248.54.06 ou 07 |
Géraldine LEPUITS |
Unité de Revalidation Neuropsychologique C.H.U Centre ville |
04/270.32.73 |
Françoise LEKEU |
Policliniques Brull |
04/270.30.45 |
Nicolas MOYANO |
Centre Neurologique de Fraiture Rue Champ des Alouettes 70A |
085/41.03.14 |
Anh Thu PHAM |
Service de Revalidation Neurologique CHU Ourthe-Amblève-Esneux |
04/380.97.56 tatpham@chuliege.be |
Jean-Charles PEETERS |
Clinique de la Mémoire Hôpital Vincent Van Gogh CHU de Charleroi |
071/92.35.69 |
Anne QUITTRE |
Quai Godefroid Kurth, 45
CHC MontLegia Boulevard Patience et Beaujonc 2 4000 Liège |
04/270.30.43 (CHU Brull) 04/355.40.50 |
Céline THOMAS |
Centre de Cure et de Post Cure Rue Malgrave 1 |
080/79.98.30 |
Hélène TURINE |
CHC MontLegia Boulevard Patience et Beaujonc 2 4000 Liège |
Tél.: 04/224.92.75 (en matinée, secrétariat de la clinique de la mémoire) |
Éric VINCENT |
Unité de Revalidation Neuropsychologique C.H.U. Centre ville Quai Godefroid Kurth, 45 |
04/270.32.73 |