Université de Liège FPLSE
Université de Liège

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Éducation

Département de Psychologie

Unité de Neuropsychologie

Guide des stages en neuropsychologie clinique de l'adulte

Le présent guide a pour but d'orienter le candidat stagiaire en neuropsychologie clinique de l'adulte à travers les différentes possibilités de stage existantes. Les informations qu'il contient – et notamment celles relatives aux endroits de stage – sont susceptibles d'évoluer d'une année à l'autre. Bien qu'une mise à jour régulière soit prévue, l'une ou l'autre erreur ou imprécision n'est pas impossible.

 

 

Table des matières

 

Fichiers et liens utiles

 

Organisation générale

L'étudiant inscrit dans l'option "Neuropsychologie clinique de l'adulte" doit réaliser un stage clinique soit au 2ème quadrimestre du 1er master, soit au 1er quadrimestre du 2ème master.

Concernant le choix du lieu de stage de neuropsychologie clinique de l'adulte, l’étudiant a deux possibilités :

    1. soit il choisit son stage dans la liste des lieux de stage agréés (dans ce cas, l’étudiant doit se conformer à la procédure décrite ci-dessous)
    2. soit l’étudiant cherche par lui-même un endroit de stage qui ne fait pas partie de la liste des stages agréés. Ce stage est soumis à l’approbation de la professeure Sylvie Willems. Pour que le stage soit accepté, il faut que le maître de stage soit un psychologue spécialisé en neuropsychologie et qu’il pratique la neuropsychologie clinique depuis au moins 3 ans.

Accès aux stages

Les stages de neuropsychologie clinique de l'adulte ne sont ouverts qu'aux étudiants du premier et deuxième master en sciences psychologiques inscrits dans l'option "Neuropsychologie clinique de l'adulte".

Le stage ne peut se faire que l'année dans laquelle l'étudiant est inscrit (pas de possibilité de faire un stage en avance).

Objectifs du stage

Le stagiaire se familiarise avec les procédures liées à la réalisation du bilan neuropsychologique et à la mise en place de programmes de rééducation en tenant compte du contexte dans lequel le stage se déroule (cadre institutionnel, réunions d'équipe...).

Dans un premier temps, il observe le Maître de stage pour s'initier aux différents aspects que comporte un bilan (consultation du dossier médical, conduite d'une anamnèse, administration des outils d'évaluation, rédaction du rapport, etc.) mais aussi perspectives de prise en charge (identification des fonctions cognitives à rééduquer, hiérarchisation de la prise en charge,...).

Dans un second temps, l'apprentissage se poursuit par la mise en pratique de ces procédures. Le stagiaire veille non seulement à comprendre et intégrer le "comment" (maîtrise du bilan neuropsychologique de base) mais aussi le "pourquoi" (pourquoi choisir telle épreuve ? comment interpréter tel pattern de performances en regard des conceptions théoriques ? etc.). En fonction de la rapidité d'apprentissage du stagiaire et de ses qualités, le stagiaire atteint alors un certain degré d'autonomie et se montre capable d'initiative (par exemple, pour la planification d'un bilan), démontrant qu'il peut aborder une situation nouvelle avec flexibilité. Pour l'étudiant qui a en plus l'opportunité de s'initier aux pratiques de rééducation, celui-ci peut alors viser à l'acquisition de compétences spécifiques à la prise en charge du patient cérébrolésé (en plus de celles décrites pour l'évaluation) : réflexion sur la finalité de la rééducation, élaboration d'un contrat de prise en charge, constitution de lignes de base, élaboration de matériel de rééducation, mise en oeuvre des moyens permettant de déterminer l'efficacité de la rééducation, etc.

Enfin, il est demandé au stagiaire de s'insérer de façon harmonieuse au sein de l'équipe. Le stagiaire doit se considérer comme faisant partie intégrante du service clinique ; il participe aux réunions et à la vie générale du service.

A la fin du stage, le stagiaire doit être capable d'effectuer un bilan neuropsychologique de manière autonome, tant sur le plan des aspects techniques de l'évaluation (maîtrise des consignes, rigueur dans la correction...), de la gestion de la relation avec le patient que de la communication avec les collègues de travail. Le stagiaire devra également être capable d'indentifier et de prioriser les objectifs de la prise en charge (même si le stagiaire n'a pas l'occasion de mettre celle-ci en pratique durant son stage).

Inscriptions

Les modalités d'attribution des stages et les modalités d'inscription seront explicitées au début du 1er master, lors du 1er cours de "Méthodes d'évaluation et de diagnostic en neuropsychologie de l'adulte".

Concernant les lieux de stage agréés, les modalités d'inscription au stage de neuropsychologie clinique de l'adulte sont décrites ci-dessous.

1. Procédure d'attribution des stages :
 
Les choix de stages pour le 1er et le 2ème master s'effectuent au cours du 1er master (en septembre-octobre). En début de 1er master, l'étudiant s'informe sur les différents lieux de stage proposés en neuropsychologie clinique de l'adulte en consultant le site de l'Unité de Neuropsychologie. Sur base des informations qu'il aura recueillies, l'étudiant sélectionne les lieux de stage qui l'intéressent et retranscrit ceux-ci, par ordre de préférence, dans un email qu'il envoie à Christina Léonard.
Concrètement, l'étudiant choisit cinq places de stage (une "place" correspond à un lieu de stage – pas à un maître de stageet à une période de stage : par ex., stage en neuropsychologie de l'adulte, au C.H.U., le 1er quadrimestre 2068-2069). Dans le cas où il existe plusieurs maîtres de stage pour un même lieu de stage, vous pouvez indiquer votre préférence éventuelle concernant le maître de stage ; il en sera tenu compte dans la mesure du possible.
Les demandes de stage doivent avoir été envoyées au plus tard pour le vendredi 13 octobre 2023 si vous souhaitez réaliser votre stage en 1er master et pour le vendredi 2 février 2024 si vous souhaitez réaliser votre stage en 2ème master. Début novembre 2023, les étudiants sont informés de la répartition des stages ; le cas échéant, la procédure est répétée pour les lieux de stage restants et pour les étudiants qui n'auraient pas obtenu de stage suite à la première sélection.
 
Attention :
  • Communiquez à Christina Léonard un minimum de 5 choix pour éviter de vous retrouver sans stage après la procédure de sélection (plus vous mettez de choix, plus vous avez de chances d'obtenir une place de stage). 
  • Soyez attentifs aux horaires des stages pour vous organiser au mieux par rapport à vos cours.
  • Dans la mesure du possible, nous essayons de donner aux étudiants leur premier ou leur deuxième choix de stage ; il peut toutefois arriver, si vos quatre premiers choix (par exemple) sont déjà pris, que vous obteniez votre 5ème choix...
  • L'attribution du stage se fait de manière totalement ALÉATOIRE.

2. Au moins un mois avant le début du stage, l'étudiant prend contact avec le Maître de stage pour en fixer les modalités pratiques et pour remplir :

(1) Le contrat de stage.
(2) Le formulaire d'inscription au stage du 1er ou 2ème master en sciences psychologiques (à télécharger sur le site de la FPLSE dans l'onglet "Enseignement"). Il devra être signé – avant le début du stage – par le responsable de stage (Sylvie Willems).
(3) La fiche d'analyse de risque, à compléter avec le maître de stage et le conseiller prévention-sécurité du lieu de stage. Ce document, une fois complété, est à remettre à Christina Léonard. Si cette analyse de risque est positive, l'étudiant sera ensuite convoqué par le SPMT (Service de Prévention et de Médecine du Travail) afin de passer une visite médicale.
 
En cas de désistement, l'étudiant est tenu d'en informer immédiatement Christina Léonard.

Durée du stage

Tous les stages de neuropsychologie totalisent 375h.

Les 375h de stage doivent obligatoirement se répartir sur une période d'au moins trois mois (durée maximum : cinq mois).
Les stages de neuropsychologie devant durer un minimum de trois mois, il appartient à l'étudiant d'entrer suffisamment tôt en contact avec son futur maître de stage pour établir le contrat initial et déterminer la date de début du stage (un stage débutant trop tard risque de déborder sur les périodes d'examens).

Le contrat de stage

Au plus tard un mois avant le début du stage, le futur stagiaire complète avec le maître de stage un contrat précisant notamment la date de début et de fin de stage, l'horaire hebdomadaire du stagiaire, ainsi que les tâches qui lui seront confiées. Ce contrat, signé par le stagiaire et par le maître de stage, doit être remis au plus tard deux semaines avant le début du stage à Christina Léonard.

Le début du stage

Au cours des deux ou trois premières semaines de stage, le stagiaire se trouve principalement dans la situation d'observateur et assiste à au moins deux bilans neuropsychologiques menés par son maître de stage ou par un collaborateur de celui-ci.

Le Maître de stage

Il est titulaire d'un diplôme de Master (ou de Licence) en Psychologie et pratique la neuropsychologie clinique depuis au moins 3 ans. 

Le rapport de stage

  1. A la fin de chaque stage de neuropsychologie clinique (en 1er et en 2ème master), vous devez rédiger un rapport écrit de 20 pages. Celui-ci portera sur l'application de la démarche Evidence Based Practice (EBP) à une situation clinique. Ce document est à remettre à Christina Léonard
  2. Ce rapport doit être remis au plus tard le 8 janvier 2024 pour les étudiants de master 1 et le 27 mai 2024 pour les étudiants de master 2. En seconde session,  ce rapport doit être remis le 16 août 2024. Il ne doit pas être relié (évitez les pochettes plastiques, spirales, ou autres reliures en tout genre; préférez une simple agrafe ou attache trombone). En 1ère session, le rapport de stage remis en retard donnera lieu à une note d’insuffisance pour le stage et devra être rendu en 2ème session. En 2ème session, un rapport de stage remis en retard se verra retirer 2 points par jour de retard. 
  3. Le rapport de stage correspond à la description d’une situation complexe dans laquelle vous vous êtes retrouvés en stage. Ce rapport comprendra les points suivants : formulation approfondie de la situation clinique initiale dans une perspective bio-psycho-sociale, présentation de l’évaluation cognitive réalisée auprès du patient, processus de fixation des objectifs, choix de l’intervention, description de l’intervention, du design d’évaluation et, le cas échéant, des résultats de cette intervention. De plus, il conviendra de décrire dans votre rapport ce qui relève d'une démarche Evidence Based Practice selon l'article de Durieux, Etienne et Willems, 2017. 
  4. La maîtrise de la langue française fait partie des compétences de base pour la pratique professionnelle en neuropsychologie. A ce titre, si le rapport de stage contient plus de 10 fautes d'orthographe (d'usage et/ou d'accord) en 1ère session, il donnera lieu à une note d'insuffisance grave (5/20) en 1ère session et devra être rendu en 2ème session. Si le rapport rendu en 2ème session contient plus de 10 erreurs d'orthographe, le stagiaire se verra retirer 2 points de sa note finale de stage.

Évaluation du stage

Pour télécharger la grille d'évaluation du stage, cliquer ici.

L'évaluation des stages de neuropsychologie clinique repose sur deux éléments :

  1. L'évaluation faite par le maître de stage :
    1. une première évaluation a lieu à mi-stage ; celle-ci vise essentiellement à informer l'étudiant des problèmes éventuels posés par le stage afin de lui donner l'occasion de se corriger et de s'améliorer pour la suite du stage. Cette première évaluation doit être transmise à Christina Léonard.
    2. l'évaluation finale doit prendre en compte différents éléments (autonomie, investissement personnel, capacité d'initiative, ponctualité... mais aussi les progrès réalisés suite à l'évaluation de la mi-stage) ; le Maître de Stage complète à cet effet le document prévu pour cette évaluation et le fait également parvenir à Christina Léonard.
  2. Le rapport de stage (cf. "Le rapport de stage" ci-dessus).

Si une des deux notes (note du maître de stage vs note pour le rapport de stage) est inférieure à 10, c'est cette note-là qui est retenue comme note finale (l'étudiant est donc ajourné). Si les deux notes sont au moins égales à 10, la note globale est calculée selon un ratio 3/4 vs 1/4 (stage vs rapport).

Remarques importantes

Le séminaire d'accompagnement de stage

    1. Le séminaire d'accompagnement de stage doit être considéré comme un cours (il en a d'ailleurs la même valeur). La présence à ce cours est obligatoire (toute absence est sanctionnée par une perte de 2 pts sur un total de 10 pts) ; ce cours doit donc être suivi pendant le quadrimestre durant lequel le stage est réalisé (2ème quadrimestre pour les étudiants inscrits en 1er master, 1er quadrimestre pour les étudiants inscrits en 2ème master).
NB : Le maître de stage est tenu de libérer le stagiaire afin que celui-ci puisse participer au séminaire d'accompagnement de stage. Dans le cas où l'absence de l'étudiant de son lieu de stage en raison du séminaire pose problème pour la réalisation du stage (par ex., nbre d'heures insuffisant...), un arrangement peut être envisagé entre le maître de stage et l'Unité de Neuropsychologie, afin de rencontrer au mieux les exigences de chacune des parties. Ce type d'arrangement doit toutefois rester l'exception (la règle étant que l'étudiant participe à toutes les séances du séminaire d'accompagnement de stage) ; les modalités de cet arrangement (jours d'absence...) doivent être fixées à l'avance et doivent apparaître sur le contrat de stage.
  1. Le séminaire d'accompagnement de stage consiste en des présentations individuelles (ou par groupes de deux, en fonction du nombre d'étudiants) par les stagiaires de cas cliniques rencontrés en stage. Certains séminaires pourront être consacrés à la présentation d'une problématique particulière (par exemple, description d'une sémiologie, présentation d'un test ou d'une technique de rééducation, etc.) ; dans ce cas, l'accord du responsable du stage aura dû être préalablement donné.
  2. Lieu et dates : à déterminer en début de quadrimestre en fonction de l'horaire des cours.
  3. En ce qui concerne la présentation de cas, le choix des épreuves administrées ainsi que leur interprétation doivent être argumentés sur le plan théorique (dans la mesure du possible).
  4. Il est important que l'étudiant comprenne et puisse expliquer tous les termes techniques (notamment certains termes médicaux relevés dans le dossier médical du patient) qu'il utilise dans le cadre de sa présentation.
  5. La présentation d'un bilan neuropsychologique doit être synthétique et structurée ; elle ne peut dépasser 40 minutes. Le stagiaire est invité à utiliser tout moyen didactique jugé utile (vidéo-projection...). Le stagiaire doit pouvoir repérer et développer les éléments clés de l'examen, et passer plus vite sur les points secondaires. Ceci implique que la présentation ait été préparée minutieusement. Le stagiaire doit pouvoir disposer des résultats pour chaque épreuve administrée, ainsi que des normes. Les références exactes des tests et des normes doivent être clairement indiquées. Les interventions doivent, dans la mesure du possible, s'appuyer sur des données probantes de la littérature et se justifier en regard de la situation clinique.  

Évaluation du séminaire d'accompagnement de stage

L'évaluation portant directement sur la présence et la participation de l'étudiant au séminaire, il n'est pas prévu de 2ème session pour le séminaire d'accompagnement de stage.

L'étudiant est évalué sur base de sa présentation et de sa participation générale au séminaire. En cas d'échec pour la présentation, un examen oral est organisé où il est demandé à l'étudiant de refaire sa présentation devant les membres de l'Unité de Neuropsychologie. Un échec dû à un nombre d'absences trop important ne peut pas être rattrapé.

Rappelons que la présence est obligatoire à toutes les séances, sans exception. Des absences répétées, même justifiées, conduisent à un ajournement.

 

 

 

Liste des maîtres de stage en neuropsychologie

Nom Adresse Téléphone - Courriel
Aude BARJONA

Service de Neurologie
C.H.U. Sart Tilman

04/366.77.81

a.barjona@chuliege.be

Delphine BLAISE

Liaison interne Gériatrie

Rue des Trois Ponts 2
4500 Huy

085/27.21.11

delphine.blaise@chrh.be

Ingrid DANTINNE

Service de gériatrie

Centre Hospitalier Régional de Namur
Avenue Albert 1er, 185
5000 Namur

081/72.75.08

ingrid.dantinne@chrnamur.be

Gaël DELRUE

Unité de Revalidation Neuropsychologique

C.H.U. Sart Tilman

04/270.32.73 (Brull)
04/366.77.81 (CHU)

gael.delrue@chuliege.be

Valentine DEMOULIN

Unité de Revalidation Neuropsychologique

C.H.U. Centre ville
Quai Godefroid Kurth, 45
4020 Liège

04/270.32.73

valentine.demoulin@chuliege.be

Stéphanie DETHIER

 

CHC MontLegia

 

Boulevard Patience et Beaujonc 2

 

4000 Liège

085/51.91.27

stephanie.dethier@outlook.com

Benjamin DEVILLE

Unité de Revalidation Neuropsychologique 

C.H.U. Sart Tilman et Centre ville
Quai Godefroid Kurth, 45
4020 Liège

04/270.32.73

benjamin.deville@chuliege.be

Christelle GALERA

Centre Hospitalier du Bois de l’Abbaye

Rue Laplace 40
4100 Seraing

04/338.76.67

c.galera@live.be

Audrey GALLUZZO

Centre Neurologique de Fraiture

Rue Champ des Alouettes 70A
4557 Fraiture-en-Condroz

 085/51.91.35 

galluzzoaudrey@gmail.com

Sophie GERMAIN

Unité de Neuropsychologie

FPLSE/CPLU
B33, Sart Tilman

04/366.51.31

sophie.germain@uliege.be

Catherine GUILLET

Clinique de la mémoire (CHC MontLegia et Notre-Dame de Waremme

CHC MontLegia

Boulevard Patience et Beaujonc 2

4000 Liège

04/224.92.75 (le matin) ou 04/224.92.77

catherine.guillet@chc.be

Frederique LEENS

Centre de Revalidation "Le préambule"

Clinique du Château Rouge
4040 Herstal

04/248.54.06 ou 07

frederique.leens@chrcitadelle.be

Géraldine LEPUITS

Unité de Revalidation Neuropsychologique

C.H.U Centre ville
Quai Godefroid Kurth 45
4020 Liège

04/270.32.73

geraldine.lepuits@chuliege.be

Françoise LEKEU

Centre de jour de la mémoire

Policliniques Brull
Quai Godefroy Kurth, 45
4020 Liège

04/270.30.45

francoise.lekeu@hotmail.com

Nicolas MOYANO

Centre Neurologique de Fraiture

Rue Champ des Alouettes 70A
4557 Fraiture-en-Condroz

085/41.03.14

n.moyano@hotmail.com

Anh Thu PHAM

Service de Revalidation Neurologique

CHU Ourthe-Amblève-Esneux

04/380.97.56

tatpham@chuliege.be 

Jean-Charles PEETERS

Clinique de la Mémoire Hôpital Vincent Van Gogh

CHU de Charleroi
Rue de l’Hôpital 55
6030 Marchienne-au-Pont

071/92.35.69

jean-charles.peeters@chu-charleroi.be

Anne QUITTRE

Centre de la Mémoire

Quai Godefroid Kurth, 45
4020 Liège

 

CHC MontLegia

Boulevard Patience et Beaujonc 2

4000 Liège

04/270.30.43 (CHU Brull)

04/355.40.50

quittreanne@hotmail.com

Céline THOMAS

Centre de Cure et de Post Cure

Rue Malgrave 1
4960 Malmedy

 080/79.98.30

celinethomas@outlook.com

Hélène TURINE

CHC MontLegia

Boulevard Patience et Beaujonc 2

4000 Liège

Tél.: 04/224.92.75 (en matinée, secrétariat de la clinique de la mémoire)

helene_turine@hotmail.com

Éric VINCENT

Unité de Revalidation Neuropsychologique C.H.U. Centre ville

Quai Godefroid Kurth, 45
4020 Liège

04/270.32.73

eric.vincent@chuliege.be

(en septembre-octobre pour le stage du 1er master et en janvier-février pour le stage du 2ème master).